Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » : Appel à candidatures 2021

Bourses d'études AUF



Le collège doctoral régional " Humanités et Sociétés " est mis en œuvre par l'AUF, l’Ambassade de France au Cameroun, la représentation Afrique centrale de l’UNESCO et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le présent appel à candidatures a pour objet la sélection de doctorant.e.s qui bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 03 ans (2021-2024). Il est ouvert jusqu'au 15 juillet 2021.

PRÉSENTATION DU PROJET ET OBJECTIFS

Le Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » est un espace de perfectionnement pour les doctorants. Il apporte un encadrement scientifique de haut niveau, à la fois disciplinaire et transversal, qui vient en complément des programmes doctoraux de l’établissement d’origine.

Le Collège doctoral régional n’est pas une école doctorale et ne délivre aucun diplôme ; le diplôme demeure du ressort de l’établissement d’origine du doctorant.

Le Collège doctoral a une vocation régionale et offre des mobilités afin de favoriser le décloisonnement des chercheurs et leur ouverture à l’international et de stimuler le travail de recherche des doctorants. Il permet également la mise en relation des établissements engagés dans le projet, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques. À terme, le dispositif vise aussi le renforcement des réseaux de chercheurs et l’émergence d’équipes structurées de recherche.

ACTIVITÉS DU COLLÈGE DOCTORAL

Les principales activités du Collège doctoral sont structurées sur 03 ans :
  • des regroupements scientifiques apportant aux doctorant.e.s un complément de maîtrise de méthodologie, une ouverture vers la pluridisciplinarité et une émulation de groupe ;
  • des présentations par les doctorant.e.s de leurs travaux de recherche (sujet de thèse, état d’avancement des travaux, rédaction d’article scientifique) ;
  • la publication des actes du collège doctoral régional ;
  • des mobilités de recherche dans le cadre du doctorat dans un laboratoire ou un centre de recherche d’une université partenaire ;
  • des journées de solutions en lien avec les professionnels des domaines retenus afin de promouvoir des recherches ayant un fort impact sociétal.

CONDITIONS DE CANDIDATURES

Les étudiant.e.s éligibles à une inscription au Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » sont obligatoirement des doctorant.e.s de 2e ou 3e année à la rentrée académique 2021, inscrits dans un établissement membre de l’AUF relevant de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs.

L’existence d’une convention de cotutelle avec une université française ou de l’espace francophone serait un atout. De même que les projets de thèse co-construits avec la participation des unités mixtes de recherche (UMR-UMI) de l’IRD. Les bénéficiaires des bourses ARTS (allocation de recherche pour une thèse au Sud) de l’IRD seront admis à participer aux regroupements du Collège doctoral.

Les sujets de thèses doivent être présentés dans les principaux domaines thématiques du Collège doctoral :
  • Normes et pouvoir
  • Mutations sociales et développement durable
  • Sociétés, symboles et identités
  • Patrimoine et création.
Les candidatures doivent être appuyées de façon officielle par le représentant de chacune des institutions associées à la demande de formation. Seuls seront considérés les dossiers transmis sous l’autorité du plus haut responsable de l’établissement. Les encadreurs dans les universités d’accueil doivent s’engager de façon formelle par une lettre dûment signée à donner leur accord pour que le.a doctorant.e se rende disponible à participer aux activités du Collège doctoral.

Le.a candidat.e doit :
  • Compléter le formulaire de candidature en ligne
  • Être régulièrement inscrit.e en thèse dans un établissement membre de l’AUF en Afrique Centrale et Grands lacs (2e ou 3e année) ;
  • Avoir moins de 35 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures ;
  • Inscrire sa thématique de recherche dans l’un des domaines du Collège doctoral ;
  • Produire l’ensemble des pièces demandées (cf. Section 4).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est obligatoirement complété EN LIGNE dans les délais impartis. Un seul dossier de candidature sera accepté par candidat.e. Les dossiers envoyés par courrier postal ne seront pas examinés. Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées ou traduites en français. L’absence de l’une d’entre elles entraînera automatiquement le rejet du dossier.

Pour plus de détails sur cet appel à candidatures, cliquez ICI
Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » : Appel à candidatures 2021 Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » : Appel à candidatures 2021 Reviewed by Admin on juin 07, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.