Avis de recrutement : Chef de projet Adjoint

Avis de recrutement : Chef de projet Adjoint


Chef de projet Adjoint


Location: Garoua, Cameroon
Company: Plan International
The Organisation

Plan International is an independent development and humanitarian organisation that advances children’s rights and equality for girls.

We believe in the power and potential of every child. But this is often suppressed by poverty, violence, exclusion and discrimination. And it’s girls who are most affected.

Working together with children, young people, our supporters and partners, we strive for a just world, tackling the root causes of the challenges facing girls and all vulnerable children.


We support children’s rights from birth until they reach adulthood. And we enable children to prepare for – and respond to – crises and adversity. We drive changes in practice and policy at local, national and global levels using our reach, experience and knowledge.


We have been building powerful partnerships for children for over 80 years, and are now active in more than 70 countries.

PROFIL DE POSTE

 

Titre                       Chef de projet Adjoint « Plan pour les Filles »

Département           Programme

Rapporte à    la        Cheffe de projet

Lieu                         Garoua         

Voyage requis         Fréquents

Date                        1er Juin 2021

Grade                       D1


finalite du poste

PLAN POUR LES FILLES est un projet ambitieux, novateur, qui utilise une approche intégrée et transformatrice de genre, avec les filles au cœur de sa mise en œuvre, Ce projet intègre plusieurs secteurs sociaux ; et adressera les multiples obstacles interdépendants qui entravent l'autonomisation des filles, notamment l’inégalité entre les sexes et la pauvreté. La participation et l'appropriation par tous les niveaux de gouvernement est la clé du succès de ce projet.

En tant que tel, et pour s’assurer de la délivrance effective des ambitions du projet, l’Adjoint(e) à la Cheffe de Projet Plan pour les Filles est recruté(e) pour l’appuyer   dans les tâches liées à la mise en œuvre du projet. Son rôle est primordial dans la mesure où il/elle est le relais opérationnel de la Cheffe de projet auprès des partenaires et des communautés.

dimensions du poste

Sous la supervision de la Cheffe de projet, l’Adjoint(e) de projet contribue aux réflexions stratégiques et appuie de façon primordiale, les activités de suivi, surveillance, évaluation, recherche, capitalisation du projet et les activités de rapportage. Cette personne s’assure également que le travail des ONG de mise en œuvre est conforme à leur cahier des charges et respecte les principes, approches et standards définis pour le projet. Il veille à la délivrance des résultats dans le délai. Enfin, il accompagnera les ONG en participant à leur renforcement de capacités.

L’Adjoint(e) de projet aura sous sa supervision pour la mise en œuvre du projet, la Chargée de suivi et évaluation, la Coordonnatrice de Partenariat et l’Assistante administrative du projet. 

RESULTATS CLES ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Il est attendu de l’Adjoint de projet, de s’assurer de la réalisation des tâches concomitantes à la mise en œuvre du projet.  L'Adjoint de projet suit et met à jour les plannings et produit les indicateurs de suivi de projet. Il est en relation constante avec les partenaires de mise en œuvre durant toutes les phases du projet. Il vérifie la conformité des réalisations avec le cahier des charges et s’assure que les exigences du bailleur sont respectées. La formation des partenaires de mise en œuvre fera aussi partie de ses attributions.

Les principales responsabilités et produits finaux attendus de ce poste sont : 

  • Assurer la planification, la coordination et l’exécution des activités du projet à travers l’élaboration des plans opérationnels, avec un suivi périodique des rapportages des ONG de mise en œuvre ;
  • Veiller à la qualité des rapports et à leur production à bonne date par l’équipe (Plan et ONG de mise en œuvre) ;
  • Coordonner les activités de suivi, évaluation et recherche du projet et s’assurer de la qualité des résultats et des indicateurs à délivrer en veillant à la prise en compte des aspects de genre transformateur ;
  • Apporter un appui technique dans la réalisation de toutes les activités du projet, notamment celles relatives à la capitalisation et au partenariat ;
  • Organiser et documenter les évaluations de performance de ses supervisés et assurer le suivi des plans de renforcement qui en découlent ;
Veiller à la mise à jour régulière des opérations dans les systèmes et logiciels de l’Organisation ;
 
Contribuer à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l'égalité des sexes et l'inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de ces politiques, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s'y limiter, de s'assurer que les partenaires de mise en œuvre connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.

RESOLUTION DES PROBLEMES

Le/la titulaire du poste a une bonne maitrise des approches de gestion de conflits et devra veiller à la résolution de tout problème/conflit interne ou externe au projet. Il ou elle devra aussi être capable d’identifier des risques/ problèmes à l’avance et proposer les voies et moyens de les gérer.

Relations de travail cles

Communications et relations de travail :
  • Staffs de Plan International Cameroon (CD, HOP, PIM, Conseillers de domaines, CFM, CNO, PIIAM Garoua)
  • La cheffe du Projet ;
  • L’équipe du projet,
  • Les différents partenaires locaux du projet, 
  • Les ONG partenaires de mise en œuvre, les communes et les organisations locales intervenant dans la zone de projet,
  • Les comités de mise en œuvre du projet (CMOP),
  • Le comité régional de suivi du projet (CRS),
  • Le comité national de pilotage (CNP),
  • Les communautés bénéficiaires.
EXPERTISE TECHNIQUE, COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Capacité démontrée à travailler de façon autonome et à atteindre les résultats dans le délai imparti, même dans un environnement stressant,
Capacité de gestion de ressources humaines,
Capacité à conduire un système de suivi-évaluation, recherche et capitalisation,
Capacité à analyser et traiter avec exactitude une quantité importante d'informations, à produire des tableaux de bord et des rapports concis,
-    Bonne communication verbale et écrite et bonne capacite rédactionnelle,

  • Disponibilité pour des voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays,
  • Aptitude à travailler dans un cadre multisectoriel et multi-acteurs,
  • Aptitudes au travail de terrain et notamment avec les populations rurales,
  • Qualifications prouvées en communication sociale pour un changement de comportement.
  • Intégrité : travaille avec loyauté et intégrité et s’engage clairement en faveur des valeurs et des principes humanitaires de Plan International.
  • Sensibilité aux questions relatives à la protection des enfants et des jeunes et bonne connaissance de l’approche genre. 
  • Résilience / Adaptabilité et flexibilité : Capacité à travailler efficacement dans des conditions extrêmes, notamment des risques sécuritaires élevés et de conditions de vie difficiles. Travaille et vit de manière flexible, adaptable et résiliente.
  • Conscience et sensibilité aux autres : Démontre la conscience et la sensibilité au genre et à la diversité. A de l'expérience et la capacité de vivre et de travailler dans des contextes culturels variés d'une manière culturellement appropriée.
QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire en planification, suivi, évaluation et recherche, en statistiques ou en sciences sociales (minimum BAC plus 4) ;
  • Au moins trois ans d’expérience prouvée dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet ou programme de développement,
  • Au moins cinq ans d’expérience prouvée en suivi, évaluation de projet/programme,
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit et maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit,
  • Bonne connaissance du système de la Gestion axée sur les résultats,
  • Compétence dans le domaine du Plaidoyer participatif et du partenariat,
  • Excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, et autres logiciels de traitement de données),
  • Une bonne connaissance de l’approche genre transformateur sera un grand atout ;
  • Une expérience de travail avec ou en collaboration avec une ONG et les ministères sectoriels sera un atout ;
  • Une expérience antérieure de travail dans la région du Nord sera un atout.
QUALITES REQUISES

Motivé(e), impliqué(e), autonome et doté(e) d’un bon relationnel, l’adjoint(e) de projet doit également avoir le sens des priorités et un bon sens de l’initiative et de l’anticipation. Il/Elle doit également posséder une aptitude à travailler avec les enfants, la maitrise de soi, l’ouverture d’esprit, une forte capacité d’adaptation, la capacité à travailler en équipe et à diriger le personnel sous sa supervision.

Le rôle d'adjoint(e) de projet nécessite de bien maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projet. Il/Elle doit également avoir une bonne compréhension du projet sur lequel il/elle travaille, ainsi que de l'environnement dans lequel il/elle est déployé.

Organisé(e) et autonome, l'Adjoint(e) de projet sait mettre sa polyvalence au service d'une équipe afin de créer un environnement de travail favorable à l'avancement du projet.

ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

Le poste nécessite de fréquents déplacements à l’intérieur de toutes les communes concernées par le projet pour faire la supervision des activités et rencontrer les acteurs. 

NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS ET Sauvegarde des enfants et des JEUNES
  
Elevé : Interaction fréquente avec les enfants.

LES VALEURS PRATIQUES DE PLAN INTERNATIONAL

Nous œuvrons pour un impact durable
  • Je formule un objectif clair pour le personnel et définit des attentes élevées.
  • Je crée un climat d'amélioration continue, je suis ouvert aux défis et aux nouvelles idées.
  • Je me concentre sur les ressources pour conduire le changement et maximiser l'impact à long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
  • Je me base sur des preuves pour évaluer l'efficacité.
Nous sommes ouverts et redevables

  • Je promeus une culture d'ouverture et de transparence, y compris avec les sponsors et les donateurs.
  • Je travaille en toute responsabilité pour  atteindre les plus hauts standards avec intégrité.
  • Je suis cohérent et juste dans le traitement des personnes.
  • J’admets et accepte d'apprendre de mes erreurs.
  • Je m’assure que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes. | 

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source