10 Astuces pour réussir la présentation PowerPoint de son Mémoire de fin d'études


                       

10 Astuces pour réussir la présentation PowerPoint de son Mémoire de fin d'études
10 Astuces pour réussir la présentation PowerPoint de son Mémoire de fin d'études

     

 Apres la rédaction de votre Mémoire de fin d'études, vous serez appelés à monter votre PowerPoint qui vous permettra de faire une présentation de façon briefe de tout ce qui est dit dans votre document mémoire. Ainsi, faire bon PowerPoint demande beaucoup d'astuces afin de réussir la présentation de votre mémoire. Dans article nous donnerons quelques petites astuces pour monter à bien votre Powerpoint.



1) Choisissez que les diapositives à fond unique

Généralement il est conseille de prendre un fond blanc, bleu ou noir. NB : Evitez surtout les couleurs trop frappantes. 

2) Mettez tout vos grands titres en gras

La police des titres vari entre 30 et 45 selon le style. Pour  le style Time New Romain la police 36  est recommandée.

3) Choisissez l'ancre noir ou blanc pour la  rédaction

En effet le noir est la couleur la plus conseillée car elle donne sur tout genre de diapositives.

4) Reportez la première de couverture de votre mémoire sur votre Powerpoint

En effet, la première diapositive de votre PowerPoint doit être exactement comme la première de couverture de votre document mémoire. C'est a dire l'on doit retrouver le thème de votre mémoire, votre spécialité, les différents noms de vos encadreurs..... Bref une copie conforme de la première de couverture de votre document mémoire.

5) Mettez juste les grands titres en sommaire dans votre Powerpoint

La deuxième diapositive d'un mémoire de fin d'étude présente généralement le sommaire. Dans cette partie, vous devez juste énumérez les grands titres de votre document à savoir l'introduction, le corps du devoir ( c'est a dire si votre document a 4 chapitres, vous citez tout ces 4 chapitres avec leurs titres) et enfin un conclusion.


6) Evitez de mettre du texte dans la partie introduction et conclusion

Dans ces parties vous pouvez mettre sous formes de points les éléments clés sur lesquels votre introduction / Conclusion s'appui.



7) Mettez vos différents schéma sur des diapositives sans titre

Vos schéma doivent  être suffisamment lisibles par tout le monde.  Ainsi donc il faudra bien les agrandir sur la diapositive. Evitez d'associer vos schémas avec du texte. Vous devez être capable d'expliquer vos schémas au jury sans tout le temps avoir besoin de lire.


8) Vos diapositives ne doivent pas dépasser 20

En effet, le Powerpoint est l'endroit idéal pour présenter vos résultats aux membre du jury. Vous devez leurs présenter sur quoi votre travail a été accentué. Généralement c'est dans le dernier chapitre de votre mémoire que l'on retrouve les résultats du travail effectué en stage. Il vous faudra maximiser plus de diapositives dans cette partie.

9) Faites des petites notes sur chaque diapositive

Vous savez que lors d'une présentation vous pouvez avoir des pertes d'idées. Ainsi ces notes vos aideront à  faire un rappel mémoire.  NB: Mettez toujours votre PowerPoint en mode présentation pour voir ces notes lors de votre présentation de mémoire. 

10) La dernière diapositive est réservée pour les remerciement par rapport à l'attention que les jury vous ont prêté pour l'écoute de votre présentation.


A lire aussi : 10 Conseils pour bien préparer un entretien d'embauche


3 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source