04 conseils pour postuler quand on n'a pas le bon profil

 


04 conseils pour postuler quand on n'a pas le bon profil
04 conseils pour postuler quand on n'a pas le bon profil


Vous aimerez lancer votre candidature pour un poste qui n'a rien ày voir avec les différentes formations que vous avez eu a faire, le nombre d'année d'expérience que l'on vous demande d'avoir ne répond pas à votre profil pour ledit poste, cependant tout n'est pas perdu. Il existe plusieurs moyens pour vous de gagner le cœur du recruteur, même sans avoir le profil adéquat. Il vous suffit juste de mettre la barre très haute sur quelques éléments que l'on a tendance a négliger, pour attirer l'attention de ce dernier. Découvrez nos 04 conseils pour postuler quand on n’a pas le bon profil.


1) Faites une étude approfondie du poste en question

Il s'agit ici de cerner les compétences clé du poste. Parmi les critères de sélection d’un candidat à l’embauche, certains sont indispensables et sont mis en avant dans les offres d’emploi, encore faut-il savoir la décrypter. Par exemple au Cameroun, il n'existe pas encore d'écoles qui forment les téléconseillers. Pourtant dans les entreprises a l'instar de VIPP Interstis et Orange Cameroun on recrute les téléconseillers chaque jour. En effet ce n'est pas du au fait que ces personnes recrutées avaient de l'expérience pour ce poste, mais par ce qu'elles ont pu faire cerner l'offre en question et ensuite faire part de dynamisme pour en fin obtenir ce travail.


2) Valorisez vos soft skills sur votre CV

Généralement dans les cv, il y'a la partie CAP (Capacité, Attitude et Pratique). Etant donné que vous n'avez pas le bon profile pour l'offre, il vous est recommandé de négliger le volet Pratique et vous attardez uniquement sur Capacité et Attitude. En effet, les savoir-faire peuvent s’acquérir alors que les savoir-être relèvent des qualités personnelles et sont plus compliqués à faire évoluer. Esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, créativité… autant de compétences comportementales que les entreprises s'arrachent aujourd’hui et qui peuvent faire la différence si la rubrique Expérience professionnelle de votre CV est moins fournie.

3) Misez sur votre lettre de motivation

La lettre de motivation va jouer un rôle essentiel si vous n’avez pas le bon profil. Elle vous servira à argumenter votre choix en démontrant que vous êtes fait pour le poste. Vous n'avez pas le diplôme requis ? Prouvez que votre expérience comble largement ce manque. N'hésitez pas à avancer les éléments de votre vie personnelle susceptibles de montrer votre intérêt pour ce domaine d'activité.

4) Travaillez votre entretien d'embauche

Si vous êtes arrivé jusqu’à l’étape de l’entretien de recrutement malgré votre CV atypique, c’est que le recruteur envisage sérieusement de vous donner une chance, cela devrait vous aider à contrôler votre angoisse. Même si vous sentez que vous n’avez pas le bon profil, ne faites pas l’impasse sur la préparation de votre entretient d'embauche. Sachez transformer en force ce que l’employeur pourrait considérer comme une faiblesse et soyez prêt à expliquer en quoi vous vous distinguez des autres candidats qui cochent peut-être mieux les cases.

A lire aussi :04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source