Science & You : Formations Doctorales/Candidatures

Science & You : Formations Doctorales/Candidatures

Cet appel s'adresse à toutes les doctorants francophones, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. A l’issue de l’appel à participation, 56 jeunes chercheurs seront retenus pour participer à la formation. Les critères de sélections sont ceux de la diversité et de la motivation à participer. Une sélection de doctorantes dont l’université est membre de l’AUF Europe de l’Ouest, sera faite par l’AUF, parmi celles et ceux sélectionnés pour participer aux formations de Science&You.

Les chercheurs, pas assez sensibilisés à l’ouverture vers le public ? L’Université de Lorraine s’est donnée comme mission de participer à une meilleure formation des jeunes chercheurs dans ce domaine, afin de leur ouvrir l’esprit sur les apports entre recherche et société, leurs enjeux, leurs publics. Science & You ouvre son appel à candidatures pour les formations aux doctorants.

La formation Science & You prend la forme d’un marathon de la médiation, offrant 15h d’ateliers encadrés par des binômes composés d’un créatif et d’un médiateur, avec un même objectif : Vulgariser la recherche. Elle est également un lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes chercheurs de tous horizons. Les doctorants seront accueillis en amont du colloque pour être formés à différentes pratiques de médiation : bande-dessinée, théâtre contemporain, danse, théâtre d’objets, marionnettes, escape game ou conte.

Les doctorants sélectionnés pour participer au Marathon de la Médiation Science&You bénéficieront de 15h de formations, de la prise en charge de leur frais d’hébergement, de leurs repas et de l’entrée au colloque Science&You. (Voir condition dans la rubrique Prise en Charge)

Vous avez entre le 15 avril et le 28 mai pour candidater. Les formations se dérouleront à Metz du 14 au 16 novembre 2021, en amont du colloque Science&You organisé du 16 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz, France.

CRITERES DE SELECTION :
  • Seuls les doctorants peuvent candidater : si vous avez déjà soutenu votre thèse, vous n’êtes pas éligible aux formations.
  • Le critère de sélection principal est la motivation, cet appel s’adresse donc à tous les doctorants francophones, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences.
  • lors de la constitution des groupes, une attention particulière sera apportée à la parité de genre, à la diversité des disciplines scientifiques, à la diversité des nationalités représentées, ainsi qu’à la diversité des niveaux de pratique en médiation scientifique : débutants et confirmés bienvenus !
  • 14 candidatures sont réservées aux doctorants de l’Université de Lorraine


CALENDRIER :

Vous avez entre le 15 avril et le 28 mai 2021 pour candidater.

Les candidatures seront ensuite examinées par le comité de sélection. Les candidats retenus seront avertis par mail fin juin.

La formation se déroulera du 14 au 16 novembre 2021 à Metz et sera suivie par le colloque Science & You du 16 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz.

REGLES ET CONDITIONS DES FORMATIONS :
  • Les doctorants sont répartis en groupes selon leurs vœux formulés lors de l’inscription.
  • Les formations se dérouleront en français uniquement.
  • Au début de la formation, les chercheurs référents viennent partager leur recherche avec le groupe au sein de chaque atelier et en fin de marathon, chaque groupe dépose son travail sur un outil collaboratif en ligne donc le résultat sera partagé lors du colloque.
  • Les formations à la médiation se répartissent en 7 ateliers de pratiques créatives. Ils sont co-animés par des professionnels de la création et de la médiation scientifique :
Bande-dessinée avec Pierre-Etienne Bertrand, auteur et illustrateur, Peb&Fox & Caroline Grandjean, responsable du département des publics, pôle muséal de la métropole du Grand Nancy

La bande-dessinée offre la possibilité de mettre en récit la science et d’en montrer tout aussi bien l’essentiel que l’anecdotique, entre sérieux et humour. Tout cela nécessite de se pencher sur le scénario, la création et l’animation des personnages ou encore la composition d’une scène.

Conte avec Léa Pellarin, couseuse d’histoires & Delphine Charles, chargée de communication scientifique à l’Université de Bordeaux

Le conte est un récit qui s’inscrit dans une tradition de transmission orale d’une histoire qui traverse le temps. L’adapter la médiation des sciences nécessite de se pencher sur la question du « mentir-vrai », mélange de fiction et de réalité.

Danse avec Julia Blumberg, chorégraphe, interprète et pédagogue & Magali Cabanas, chargée de projets de médiation scientifique, Université de Franche-Comté

Il faut voir la danse comme une action, le lieu où il se passe quelque chose. En conjuguant la compréhension du geste et le langage du corps dans lequel chacun apporte son propre matériau, l’objectif sera de composer une histoire, une émotion, pour mettre en mouvement la recherche.

Escape Game avec Cédric Lacrouts & Florian Bertholet, créateurs de jeux, Les Jeux Thèmes & Coralie Biguzzi, chargée de médiation scientifique, Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne

Pour être porteur de sens, la pratique de l’escape game est un savant équilibre entre le sérieux et le ludique. Sa conception passe par une réflexion sur le scénario, les énigmes, la fabrication et l’animation du dispositif.

Marionnettes avec Yannick Toussaint, metteur en scène et chorégraphe, Histoire d’Eux & Catherine Flauder, chargée de projets culture scientifique et technique, Université de Lorraine

Dans le spectacle de marionnettes, c’est le fond qui dicte la forme. Selon le message à faire passer et l’histoire à raconter, les types de marionnettes, leurs formats, côtoient une variété de techniques mêlant images, mains, objets.

Théâtre contemporain avec Justin Jaricot, acteur et metteur en sène, Le Saut du Tigre dans le Passé & Didier Nectoux, directeur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech

Le théâtre est un véhicule du sujet humain. Il permet de se pencher sur la mise en scène des savoirs, de leur construction, de leur réception par la société. L’objet de science enracine le spectateur dans la réalité mais ne doit pas effacer le jeu entre le poétique et le rationnel.

Théâtre d’objets avec Antonia Leney-Granger, directrice du Théâtre du Renard & Christian Goichon, brasseur d’idées, LA Rochelle Université

Le théâtre d’objets met en œuvre des personnages composés d’objets courants, de symboles, de représentations, issus de l’univers à partager. En résulte des personnages pas trop aboutis mais propices au développement de l’imaginaire.



Science & You : Formations Doctorales/Candidatures Science & You : Formations Doctorales/Candidatures Reviewed by Admin on avril 15, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.