Etudier en Chine :Toutes les étapes




Etudier en Chine :Toutes les étapes
Etudier en Chine :Toutes les étapes


La Chine est un pays ayant fait énormément de progrès ces dernières années dans le domaine de l'enseignement supérieur, et de plus en plus d'étudiants et professionnels souhaitent se former dans des universités disposant de moyens importants et d'une forte dimension internationale.


1) Comment s'inscrire aux universités en Chine

Les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire dans une université en Chine disposent de deux solutions :

  • Système CUCAS : c'est la première solution. Il permet de s'inscrire en ligne à 6 universités différentes tout en étant guidé étape par étape.
  • La deuxième solution consiste simplement à envoyer un dossier via le site de chaque université auxquelles vous souhaitez postuler.
 Dans tous les cas, les dossiers devront être envoyés entre Décembre et Janvier de l'année précédente pour être dans les délais. Ainsi, les documents nécessaires lors des inscriptions aux universités chinoises sont  :
  • Vos diplômes de l'enseignement supérieur
  • Le diplôme du baccalauréat
  • Vos résultats l'année précédente
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d'un professeur
 Si vous utilisez le système CUCAS, il vous sera demandé une compensation de 25 euros environ pour l'utiliser. Par la suite, chaque université recevant votre dossier vous demandera des frais de dossier compris entre 50 euros et 100 euros. Attention ces frais sont non remboursables, et votre dossier sera traité uniquement une fois le paiement effectué !
Une fois les différentes offres des universités reçues, vous devrez choisir l'une d'entre elle. Afin de valider votre inscription, il vous sera demandé de régler les frais d'admission à la formation, compris entre 1800 et 4500 euros selon l'université, la formation où le niveau d'études.

NB : Globalement, les formations de niveau Undergraduate sont généralement les moins chères, suivent alors les formations Graduate puis les formations de niveau Doctorat et de recherches.

2) Test de langue ( chinois ou Anglais au courant de l'année )
  • vous souhaitez suivre une formation dispensée en chinois, il vous faudra passer un test spécifique, le HSK pour « Hanyu Shuiping Kaoshi » attestant de votre niveau.
  • EN anglais, vous devez passer l'examen du TOEFL ou l'IELTS et prouvez que vous avez un niveau suffisant, à la même hauteur que les universités anglaises, c'est à dire un score de 80 au TOEFL.
3) Obtention du visa

Le visa-X s'adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire, le visa-F s'adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire, quand au visa-L, il s'adresse aux touristes, mais certains étudiants en retard dans les démarches pour obtenir un visa-X ou visa-F peuvent en faire la demande pour se rendre en Chine et commencer les cours avant d'obtenir le visa correspondant à leur projet.

"Une fois les dossiers renvoyés, il vous faudra attendre une « notification d’admission » de la part des universités qui dans le cas où la réponse est positive, vous enverront les formulaires de demande de visa. Compter environ 1 mois pour cette étape. Au niveau du visa, si vos études durent plus de 6 mois, faites une demande pour le visa « X » destiné aux étudiants sinon le visa « F » ou « L » vous suffira.
 
Les pièces a fournir a l'ambassade sont :
  • Une photocopie des pages d'informations de votre passeport, qui doit avoir au minimum encore 6 mois de validité , et une page blanche disponible (le visa chinois est imposant et prend une page complète)
  • Les documents de demande de visa envoyés par votre université entièrement remplis
  • Une photo d'identité récente
  • L'original de la lettre d'admission de l'université que vous garderez par la suite ainsi qu'une photocopie
A savoir aussi : tout étudiant désirant étudier en chine, doit être couvert par une assurance. pour plus d'informations cliquez ici



Etudier en Chine :Toutes les étapes Etudier en Chine :Toutes les étapes Reviewed by Admin on avril 21, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.