04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun


04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun
04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun

Les employeurs font souvent preuve d’une grande réticence à l’égard des étudiants en fin de formations. Ils évoquent, à juste titre, le manque de compétences opérationnelles de ces derniers. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider en vous insérer professionnellement au Cameroun.

1) Inscrivez vous au Fonds Nationale de l'Emploi (FNE)

La mission générale du FNE est la promotion de l’emploi sur l’ensemble du territoire camerounais. Ces axes peuvent se résumer de manière plus simple comme suit :
  • l’intermédiation entre les chercheurs d’emploi et les entreprises ;
  • la formation professionnelle ;
  • la création d’activités (promotion de l’auto emploi et de la micro-entreprise) ;
  • la diffusion de l’information sur le marché du travail.

2) Poursuivre l'immersion professionnelle pour gagner en expérience 

En effet, les recherches pour décrocher du travail peuvent prendre plusieurs mois. Par ailleurs, la période d’immersion proposée par les écoles spécialisées ne suffit généralement pas pour découvrir les contraintes du métier et les exigences de la vie professionnelleIci , il s'agit de maximiser vos chances pour trouver un bon emploi plus tard en faisant des stages au sein des entreprises.

3) Faites du bénévolat 

Quand vous êtes jeune diplômé, vous ne devez pas penser directement salaire. En effet, le volontariat constitue aussi une des portes d’accès à la vie active. Le volontariat  vous permettra de décrocher facilement un emploi dans les organisations et les ONG internationales avec des rémunérations importantes.

4) Constituez  votre réseau professionnel

A ce niveau, vous pouvez choisir de vous inscrire sur les forums spécialisés de votre secteurs d’activité. Ainsi, vous  pourrez accéder à l’actualité facilement et découvrir les dernières informations liées à votre domaine. Une autre astuce consiste à suivre les entreprises dans lesquelles vous aimerez travailler. Vous pourrez vous faire remarquer en commentant les publications de ces structure.

A lire aussi : Comment bénéficier d'un financement de projet par le FNE au Cameroun

04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun 04 Astuces pour mieux vous insérer dans la vie professionnelle au Cameroun Reviewed by Admin on avril 27, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.