Top 7 des secteurs qui recrutent massivement au Cameroun







Top_X_des_secteurs_qui_recrutent_massivement_au_Cameroun
Top X des secteurs qui recrutent massivement au Cameroun
                                                

Le marché du travail est sans cesse en fluctuation et les secteurs qui recrutent au Cameroun changent au fil du temps. Quels professionnels sont les plus recherchés par quel secteur? Pourquoi sont-ils si demandés ? Toutes ces questions seront répondues tout au long de cet article.
 


1. Secteur des BTP (Bâtiment et Travaux Publics) : Au Cameroun, le lancement de grands projets d’infrastructures depuis quelques années a propulsé le bâtiment et les travaux publics (BTP) à la tête des secteurs de l’économie qui réalisent le plus grand nombre de recrutements de travailleurs, a révélé dans une interview au Quotidien public le DG du Fonds national de l’Emploi (FNE). En effet, le Cameroun étant un pays en voie de développement est un chantier qui évolue chaque jour grâce aux BTP afin d'atteindre le développement du pays dans l'horizon 2035.

2. Secteur du Transport : Le transport est l'un des secteurs vitaux de l'économie nationale au Cameroun. Il est indispensable, pour son essor, de définir des orientations politiques et des axes stratégiques favorables à la mise en œuvre de programmes Econo- miques fiables, capables de mieux canaliser des flux financiers. C'est l'un des grands secteurs qui recrute énormément au Cameroun car il a un rôle important dans la question du développement du pays, qui nécessite une infrastructure adéquate afin de faire face à la croissance démographique, au déplacement des populations vers les villes, ainsi qu'aux nouvelles exigences économiques.

3. Secteur Forestier : le bois est l'un des piliers de l'économie nationale : elle contribue à hauteur de 5 % au PIB, de 10 % au revenu hors pétrole de l'État, et elle génère environ 30 % des ressources d'exportation hors pétrole du pays. Selon Jeune Afrique le Cameroun a le second massif forestier d'Afrique, soit plus de 18 millions d'hectares de forêt dense exploitable, représentant 40 % de la surface du pays. Secteur demandant de plus en lus la main d'œuvre qualifiée.

4. Secteur Agricole : L'agriculture peut être considérée à juste titre comme le pilier de l'économie au Cameroun. Avec une occupation de 70 % de la population active, elle contribue environ à 42 % de la population active. Le chômage aidant, un grand nombre de personnes se rabattent dans les métiers de la terre afin de trouver de quoi vivre voire survivre. Elle se décline en plusieurs éléments, notamment les cultures de rente et vivrière, le coton, les palmeraies, la filière cacao-café, la banane et même le secteur aval.

5. Secteur Sanitaire : avec les épidémies sanitaires qui font des ravages depuis quelque temps dans le monde et au Cameroun en particulier, le secteur de la santé lance un peu plus chaque jour des appels d'offre enfin de pouvoir remédier a cette situation.

6. Secteur Financier : Il existe 13 banques commerciales ayant reçu l'agrément de la COBAC (Commission Bancaire d'Afrique Centrale) : Afriland First Bank, BICEC, SGBC, SCB ATTIJARI WAFA BANK, ECOBANK, CBC (Commercial Bank Cameroon), Standard Chartered Bank, Citibank, UBA, UBC, NFC, BGFI, Banque Atlantique, CCA Bank. Les banques sont globalement en surliquidité. La restructuration du secteur bancaire a permis d'assainir une situation rendue très difficile par les 10 années de crise. Ainsi donc la création de nombreux emplois.

7.Le Secteur TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) : il s’agit d’un secteur «en pleine expansion». Mais, pour capitaliser les opportunités d’emplois que recèle ce secteur, il est important que les jeunes camerounais gagneraient à avoir «des formations de qualité et variées (…) être inventifs et créer de nouveaux créneaux de communication (des start-up ou de simples petites entreprises dans ce domaine si vaste).






3 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source