Lettre de demande de stage : règles à respecter

Lettre_de_demande_de_stage_:_règles_à_respecter


Encore appelée lettre de motivation pour décrocher un stage, la lettre de demande de stage est un exercice délicat à rédiger. Il est important que vous respectiez certaines règles pour mettre toutes les chances de votre côté.

REGLES A RESPECTER POUR LA REDACTION D’UNE LETTRE DE DEMANDE DE STAGE

 

 Il existe une véritable méthodologie pour la rédaction de la lettre de demande de stage. Voici les éléments de forme qui doivent impérativement apparaître dans la vôtre :

  • L’identité du candidat : nom et coordonnées (on indique juste la ville de résidence. L’adresse postale complète n’est pas nécessaire à ce stade de la candidature),
  • Le destinataire : l’entreprise visée pour le stage, le service concerné.
  • L’objet de la lettre (demande de stage),
  • La conclusion de la lettre : formule de politesse, invitation à l’action (demande d’entretien) et signature.

 

REDACTION DE LA LETTRE DE DEMANDE DE STAGE

Elle se fait en cinq paragraphes :

  • Dans le cadre d’une candidature pour un stage en entreprise, le premier paragraphe est l’accroche de votre lettre. Vous vous présentez et exprimez l’objet de votre démarche.  Il est important aussi de faire part de votre projet professionnel à plus ou moins long terme.

·         Le deuxième paragraphe vous permet de présenter vos motivations : intérêt pour le secteur d’activité, désir d’intégrer cette entreprise et ce service en particulier. Il convient par ailleurs de montrer vous êtes en mesure de prendre en charge avec succès les différentes tâches qui pourraient vous être assignées lors du stage.

 

·         Dans le troisième paragraphe, argumentez ! Affirmer que vous pouvez répondre à telle ou telle exigence, c’est bien ; Montrer que vous avez de la ressource, c’est mieux ! Quand on candidate pour un stage pendant ses études, on a souvent assez peu d’expérience. De ce fait il vous faut tout miser sur cette partie.

 

  • Le quatrième paragraphe est pour ressortir vos capacités et attitudes : esprit d’équipe, autonomie, adaptabilité sont autant de qualités que les entreprises recherchent chez leurs jeunes collaborateurs pour un stage.

 

·         Le cinquième et dernier paragraphe, il doit être bref, percutant et aller « droit au but ». Affirmez au recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer pour un entretien d’embauche. Terminez par une formule de politesse efficace.


respectez ces petites règles et vous trouverez satisfaction….

 


Lettre de demande de stage : règles à respecter Lettre de demande de stage  : règles à respecter Reviewed by Admin on mars 10, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.