Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

COMMENT_REDIGER_UNE_BONNE_LETTRE_DE_MOTIVATION
Comment rédiger  une bonne lettre de motivation ?

Avant d'arriver au cœur du sujet, vous devez savoir qu’une lettre de motivation n'est pas un résumé du CV mais plutôt un complément. C’est-à-dire vous ne devez pas vous contenter de recopier les connaissances et compétences indiquées sur votre CV. Vous devriez surtout parler de la façon dont l’entreprise pourrait profiter de votre expérience et des qualités que vous pourriez apporter. Si votre CV est axé sur votre passé, la lettre de motivation est axée sur votre futur.

ASTUCES D'UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION

  • Une structure claire : une présentation en plusieurs paragraphes lisibles
  • Concision et pertinence : dans l’idéal, une seule page – concentrez-vous sur l’essentiel et sur les éléments pertinents.
  • Ayez confiance en vous : Soyez sûr de vos connaissances et évitez les formulations qui trahissent le doute. Attention à ne pas exagérer non plus.

MODELE AIDA

Une bonne lettre de motivation est conçue selon le modèle AIDA c’est à dire : Attention, Intérêt, Désir et Action.

Ø  Attention : ici, il s’agit d’utiliser les mots flattant qui vont attirer le regard de votre destinataire. Par exemple : « Votre entreprise est leader dans ce secteur. C’est donc avec plaisir que je dépose ma candidature. »

Ø  Intérêt : Ici, il s’agit de vous présenter en mettant vos atouts personnels en valeur. C’est-à-dire présentez-vous à travers quelques-unes de vos qualifications et de vos compétences et éveillez ainsi l’intérêt de l’entreprise.

Ø  Désir : ici, il s’agit répondre au désir de l’employeur d’en savoir plus sur vous. C’est-à-dire de lui faire savoir pourquoi vous devriez occuper ce poste et comment vous pourriez participer au succès de l’entreprise.

Ø  Action : ici, il s’agit de prendre les choses en main et essayez de convaincre le destinataire (responsable du personnel) d’agir et de vous convier à un entretien. Généralement à ce niveau on utilise les formules de politesses à l’instar de : « je laisse à votre disposition de convenir une date de rendez-vous afin de pour échanger de vive-voix ».


TRAVAIL A FAIRE PERSONNEL

·         Réduisez au maximum l’utilisation de la première personne du singulier, surtout en début de phrase ou de paragraphe

·         Ne jamais utiliser une lettre de motivation standard. La lettre de motivation doit s’adresser à un employeur en particulier et à une place en particulier. Reprenez les mots-clés utilisés dans l’annonce d’offre d’emploi mais utilisez-les avec bon sens. En effet, il ne s’agit pas de répéter simplement les mots-clés que le recruteur souhaite entendre/lire mais de les intégrer dans le contexte de votre parcours.

·         Faites un gros effort d’écrire sans faute, car les fautes sont impardonnables.

respectez bien tous ces petits conseils et vous ne serez pas déçus

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Reviewed by Admin on mars 09, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.