Comment rédige un bon CV pour Etudiant ?

COMMENT_REDIGER_UN_BON_CV_POUR_ETUDIANT




Si vous êtes étudiant, vous êtes appelés à vous lancer dans la vie active à travers des stages, demande d’emploi et ou même demande de bourse. Ainsi, prenez le temps de rédiger votre CV pour faire ressortir le positif dans votre parcours : ce que vous avez appris lors de vos études, les qualités dont vous faites preuve, vos compétences. Vos hobbies ou activités de bénévolat permettent aussi aux recruteurs d’en savoir plus sur votre personnalité.

Un bon CV modèle Etudiant se fait en deux grandes étapes à savoir : préparation de la rédaction du cv et rédaction du cv proprement dite.



PREPARATION DE LA REDACTION DU CV



Cette partie se fait au brouillon. listez les différentes étapes de votre parcours scolaire et universitaire, mentionnez les stages et petits boulots si vous en avez eu, vos activités de bénévolat, vos compétences, qualités et enfin vos hobbies. Notez ensuite votre statut actuel (par exemple, “étudiant en sciences de l’ingénieur option télécommunication”), votre objectif (par exemple, “Décrocher un stage dans une entreprise téléphonique”) et ce qui vous motive (par exemple, “transmission numérique du signal”). Cela vous aidera par la suite à rédiger le titre et le profil personnel de votre CV.



REDACTION DU CV PROPREMENT DITE



Une fois votre brouillon terminé, il est temps de passer à la rédaction de votre CV. En général, elle se fait en 5parties.
1. Informations personnelles ou L’état civil et coordonnées : vos informations personnelles sont toujours situées en haut de votre CV. Nom, prénom, Adresse, Mail, Boite postale Vous pouvez également ajouter d’autres informations comme votre âge, votre lieu de naissance ou votre nationalite, mais nous vous conseillons de le faire seulement si cela est nécessaire pour le poste auquel vous postulez, afin d’éviter les discriminations à l’embauche. Concernant votre adresse mail, optez pour une adresse professionnelle du type prénom.nom@gmail.com. Vous pouvez enfin choisir d’ajouter une photo sur votre CV, mais cela n’est nullement obligatoire. En effet, les photos ont de plus en plus tendance à disparaître des CV. Si vous choisissez d’en mettre une, attention à utiliser une photo professionnelle, sur un fond neutre.

2. La formation : Études universitaires, diplômes, grandes écoles… Tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement supérieur se trouve dans cette partie ! Cette partie est très importante pour les recruteurs, surtout lorsque vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé. Commencez par votre formation la plus récente puis remontez jusqu’à la plus ancienne. Néanmoins nous vous conseillons de vous arrêter au baccalauréat. Pour chaque diplôme obtenu, écrivez l’intitulé exact du diplôme et si vous avez éventuellement reçu une mention. Pour chaque formation, détaillez brièvement les matières ou spécialités que vous avez suivies.


3. L’expériences professionnelles : Lorsque l’on est étudiant, il s’agit souvent de la rubrique la plus délicate à rédiger. Et pour cause, notre expérience est très maigre et l’on ne sait pas quoi raconter ! Néanmoins, ne sous-estimez pas les stages et petits boulots que vous avez pu faire : il s’agit d’expériences professionnelles à part entière et il est donc important de les mentionner sur votre curriculum vitae. Pour chacune d’entre elles, indiquez les dates de début et de fin, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise et sa localisation. Détaillez ensuite les missions qui vous étaient confiées et les compétences et qualités acquises. C’est-à-dire listez l’ensemble de vos expériences : stages, job, vie extra-universitaire, vie associative ou sportive, bénévolat. N’oubliez pas les expériences qui peuvent vous valoriser ou montrer vos qualités professionnelles et personnelles.


4. Langues et CAP (Compétences, Attitudes et Pratiques) : Les langues étrangères sont devenues essentielles à tout CV, la plupart des recruteurs recherchant des candidats maîtrisant au moins l’anglais. Il est donc important de soigner cette rubrique en indiquant les langues étrangères que vous maîtrisez et votre niveau pour chacune… en étant bien évidemment honnête sur ce point car il n’est jamais bon de mentir sur son CV. Listez aussi l’ensemble des logiciels que vous maitrisez. C’est-à-dire, Si vous maîtrisez des outils qui sont demandé ou qui peuvent être un plus pour le poste recherché, n’hésitez surtout pas à les mentionner ! Pour chacun d’entre eux indiquez votre niveau.


5. Centres d’intérêt : Dans cette partie, vous devez préciser vos centres d’intérêts. Attention néanmoins à ne pas citer tous ses centres d’intérêts, seuls ceux qui ont un lien avec le poste convoité importent ! Si vous avez effectué du bénévolat, pensez également à le dire en mentionnant l’association ou l’organisation pour laquelle vous avez travaillé et en détaillant les missions qui vous étaient confiées. Expliquez également pourquoi cela vous tenait à cœur et ce que vous avez tiré de cette expérience.


A lire aussi :Comment créer une entreprise au Cameroun ?



Comment rédige un bon CV pour Etudiant ? Comment rédige un bon CV pour Etudiant ? Reviewed by Admin on mars 19, 2021 Rating: 5

3 commentaires:

Fourni par Blogger.