Appel d'Offres : Formateur théâtral et artistique

Appel d'Offres : Formateur théâtral et artistique

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET : PRESTATAIRE DE SERVICE

Identification

Titre du poste :

Formateur théâtral et artistique

Rapporte à :

Chef de projet

Lieu de travail :

Maroua avec de multiples déplacements dans le Logone-et-Chari, le Mayo Tsanaga et le Mayo Sava

Type de contrat :

Contrat de prestation de service

Durée du contrat :

45 jours maximum (Du 01er mars au 15 avril 2021)



CONTEXTE :

L'insécurité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun depuis 2014 du fait de la crise causée par les islamistes de la secte dénommée ”Boko Haram” a provoqué des déplacements massifs de population. Le Logone-et-Chari, le Mayo Tsanaga et le Mayo Sava sont les départements les plus touchés, avec plus de 400 000 personnes en situation de déplacement identifiées lors du 21ème rapport du DTM. Bien que la part des réfugiés hors camps (9,87%) et des populations retournées (24,99%) soit moins importante, celle composée des personnes déplacées internes (65,14%) enregistre un score important. Cette situation a créé un besoin sans précédent dans tous les domaines (éducation, sécurité alimentaire, santé, protection, …). Avec la survenue de la Covid-19 en Décembre 2019 (992 cas enregistrés en date du 13 Janvier 2021 dans la région de l'Extrême-Nord), les inondations et la destruction de plusieurs surfaces de cultures, la région de l'Extrême-Nord présente plusieurs besoins multisectoriels auxquels il faudra adresser des solutions.

C'est dans cet environnement que le partenariat entre le Programme Alimentaire Mondiale et INTERSOS a été conclu afin de contribuer à réduire l'insécurité alimentaire dans la région à travers les activités de distribution générale de vivres, dans certaines localités, et les transferts monétaires de l'autre. La mise en œuvre de ce programme est également l'occasion de sensibiliser les communautés sur des thématiques de changement communautaire et de santé publique, tels que le respect des mesures barrières contre la COVID-19, l'égalité des genres, le mandat des Nations-Unies et des organisations humanitaires, l'origine et l'usage approprié de l'assistance alimentaire (pour ne citer que quelques thématiques) afin de susciter l'intérêt des communautés et ainsi renforcer la portée des mesures et des thématiques de sensibilisation ainsi retenues, INTERSOS s'appuiera sur l'expertise d'un consultant afin d'identifier avec les équipes et le partenaire les thématiques à aborder, et avec les communautés, travailler à mettre en place des formes de contenu qui seront proposés durant les sessions de distribution.

TACHES ET RESPONSABILITES

Objectif de la prestation

Susciter l'attention des populations et renforcer l'efficacité des sensibilisations à travers des contenus originaux, créés de manière participative et qui abordent avec créativité les thématiques pertinentes de protection, de nutrition et de santé publique au sein des communautés ciblées par le projet. Ces contenus seront enregistrés lors de représentations communautaires et diffusés lors des sessions de distribution de vivres ou sur les points d'échange pour le cas des transferts monétaires restrictifs.

Résultats attendus

Au terme de la consultation, les résultats suivants doivent être atteints :
  • Au moins 3 thématiques de sensibilisation pertinentes, ciblant les populations des localités couvertes par le projet ont été identifiés, en collaboration avec l'équipe projet et le PAM,
  • Au moins une troupe théâtrale amatrice et composée de volontaires communautaires adolescents ou jeunes, a été constituée et formée sur les principes de base de l'art dramatique par localité ciblée par le projet.
  • Les instructions de passage, ainsi que les indications pour les usagers et bénéficiaires sont enregistrés de manière intelligible et dans les langues vernaculaires des localités ciblées
  • Au moins 15 sketches auront été enregistrés dans l'ensemble des trois départements de mise en œuvre du projet, sur les thématiques préalablement identifiées ;
Modalités de paiement et durée de la mission

Le ou la consultant(e) sera soumis(e) à un contrat de prestation de service de 45 jours maximum. Il ou elle sera rémunéré (e) selon les modalités suivantes :
  • 15% du paiement dû, 10 jours après la signature du contrat ;
  • 25% du paiement dû, 25 jours de travail après signature du contrat ;
  • 60% à la fin de la prestation, c'est-à -dire après présentation du rapport validé de la prestation.

Le prestataire devra présenter son rapport préliminaire au cours d'une séance organisée à cet effet. Le rapport final devra être soumis 07 jours calendaires après ladite rencontre.


COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :

Les candidats doivent présenter les critères et conditions suivantes :
  • Diplômé ou certifié en Arts Dramatiques avec au moins 2 années de pratique professionnelle
  • Expérience dans une ONG dans un contexte humanitaire, de préférence en cas d'urgence serait un atout ;
  • Expérience avérée d'au moins 4 ans dans la communication, le montage des Sketches et l'animation ;
  • Avoir une bonne maîtrise des langues locales (Fulfulde, arabe choa, Kanuri, Mousgoum, Mandara)
Logistique

Les déplacements du prestataire seront supportés par l'organisation. Cependant, son logement est entièrement à sa charge. Cette disposition s'applique aussi sur son matériel de travail.

Le prestataire a accès aux différents bureaux de l'organisation INTERSOS pour y travailler sereinement. Des rencontres de travail, de suivi et d'évaluation seront organisées afin d'assurer la qualité du travail.

Grille d'évaluation

Les candidatures déposées seront évaluées sur les critères suivants :
  • Expérience d'au moins 4 ans dans la communication, le montage des Sketches et l'animation (25Pts) ;
  • Connaissance des langues locales (10Pts) ;
  • Expérience avec les ONGs (5Pts) ;
  • Présentation réaliste d'un plan détaillé de la mission (10Pts)
NB : Seuls les candidat(e)s ayant obtenus une note supérieure ou égale à 80% du total des notes de la grille d'évaluation seront contactés.

Envoyez votre candidature en suivant le lien ci-après Formateur théâtral et artistique

Le délai de dépôt de candidature est fixé pour le lundi 22 février 2021 à 17h.|

COMMENT POSTULER
Lien ci-dessus
Appel d'Offres : Formateur théâtral et artistique Appel d'Offres : Formateur théâtral et artistique Reviewed by Admin on février 20, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.