Avis de recrutement : Directeur(trice) adjoint(e) des fonctions administratives et financières

Avis de recrutement : Directeur(trice) adjoint(e) des fonctions administratives et financières


CARE France recherche pour le bureau de CARE International au Cameroun, un.e Directeur.trice Adjoint.e chargé.e des fonctions administratives et financières.

Objectif général de la mission

Sous la responsabilité du/de la Directeur.trice Pays de CARE International au Cameroun, avec un lien fonctionnel à la Directrice Administration et Finances de CARE France, il/elle dirige les départements et services couvrant les fonctions financières, comptables, administratives et de ressources humaines.

1. Fonction Financière :
Le/la DAF pilote la gestion comptable et financière du bureau pays de manière à garantir la production d’une comptabilité conforme aux règles de l’art et des rapports financiers attendus dans les délais.
Elle / il supervise en particulier le suivi de la trésorerie et les processus de clôtures comptables.
Elle/il est responsable de l’élaboration et du suivi des budgets du bureau pays, , et de l’analyse en continu de la situation financière via le Progiciel de Gestion Intégré (ou équivalent ERP).
A noter que les premiers mois sur ce poste intégreront la responsabilité du déploiement d’un nouvel outil de gestion (ERP – Peoplesoft), dont la migration des données actuellement gérées sous SAGA.

2. Fonction Administrative :

La/le DAF pilote la mise à jour et l’application des règles de gestion du Bureau Pays, applique et met à jour la réglementation interne en accord avec les différents cadres juridiques nationaux, s’assure de la conformités administrative et légale avec les partenaires (de mise en œuvre, fournisseurs, prestataires…)

3. Fonction de Contrôle interne :

La/le DAF contribue aux objectifs de réduction de risque et de mise en conformité des process internes, développe le contrôle interne, garantit la sécurisation physique et numérique des pièces d’audits, est l’interlocuteur principal des auditeurs internes et externes. Point focal fraude du bureau pays, le/la DAF est en charge du respect de la Politique anti-fraude au sein du bureau pays.

4. Fonction Ressources Humaines :

En tant que manager du responsable des ressources humaines, le / la DAF garantit la bonne mise en œuvre des principes et politiques RH de CARE International, CARE France et du bureau pays. Il / elle supervise en particulier l’établissement de la paie, intervient pour assurer le respect du cadre social et légal y compris en matière de dialogue social, pilote la gestion opérationnelle des ressources humaines, et veille spécifiquement à l’application des règles de responsabilité d’employeur (Duty of Care) du Bureau Pays concernant les employés nationaux et de CARE France concernant le personnel expatrié.

5. Fonction associative :

Acteur de la gouvernance du bureau-pays en tant que membre de la SMT, la/le DAF apporte sa contribution dans tous les domaines sous sa compétence pour assurer que sont appliqués les principes de : équité entre les genres et inclusion, protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, transparence et redevabilité et les valeurs de CARE

6. Fonction relationnelle avec les partenaires techniques, administratifs et financiers :

En charge des relations administratives et financières avec les différents bailleurs des projets, le/la DAF assure la diffusion des procédures spécifiques des bailleurs auprès des équipes projets chargées de les mettre en œuvre. Assure les liaisons avec les interlocuteurs fiscaux, sociaux et tout autre interlocuteur administratif en charge de réglementation concernant le bureau -pays, afin de garantir la conformité de procédures utilisées.

Profil recherché

Formation et expérience
  • Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (Bac+5) en Finance et Comptabilité ou grande école de commerce.
  • Expérience d’au moins 5 ans sur des postes similaires.
  • Expériences en ONG en environnements complexes multisites.
  • Gestion de portefeuilles annuels > 5 M€ sous tous types de financements **
Compétences et qualités requises
  • Leadership, accompagnement de changements de pratiques professionnelles
  • Très bonnes connaissances de comptabilité analytique et d’analyse financière
  • Capacité à développer des systèmes de contrôle et de gestion administrative et financière (physique et numérique)
  • Capacité à paramétrer et déployer des systèmes d’information financiers (si possible sous architecture People Soft)
  • Rigueur et facilité rédactionnelle (analytique, argumentaire, langage de conformité)
  • Capacité à gérer les priorités dans un contexte de sollicitations multiples
  • Maîtrise du Pack Office
Langues

Une parfaite maîtrise du français et une maîtrise professionnelle de l’anglais sont exigées

How to apply

Contrat : contrat à durée déterminée d’usage d’un an renouvelable

Date de début : Avril 2021


Salaire : 48 – 54 k€ annuels (en fonction du profil et de l’expérience, selon la grille salariale de CARE France) + prise en charge de frais de vie selon conditions applicables aux personnels internationaux CARE France. Le poste est éligible au statut « accompagné ».

Lieu de travail : Poste basé à Yaoundé, au Cameroun. 20% du temps en déplacement, essentiellement sur les bases situées dans d’autres régions du Cameroun.

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l'adresse suivant


Date limite: 04/02/2021| (

COMMENT POSTULER
dnpsrecrutement@carefrance.org
Avis de recrutement : Directeur(trice) adjoint(e) des fonctions administratives et financières  Avis de recrutement : Directeur(trice) adjoint(e) des fonctions administratives et financières Reviewed by Admin on janvier 31, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.