Avis de recrutement : Assistant Logistique - Transport Maritime

Avis de recrutement : Assistant Logistique - Transport Maritime





OFFRE D'EMPLOI - Cameroun : Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)

FRANCAIS

Intitulé du poste : Assistant Logistique (Transport Maritime)

Grade : G4 (Contrat à durée déterminée - Renouvelable)

Nombre de vacances : 01

Unité/ Département : Logistique 

Durée du contrat : 12 mois

Lieu de travail : Douala


About WFP

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Contexte Organisationnel

Au Cameroun, le Plan Stratégique de Pays du PAM [CSP] (2018 – 2021) s'efforce de garantir que les populations vulnérables et en situation d'insécurité alimentaire ciblées bénéficient de systèmes alimentaires plus durables. Lesdits systèmes devront être aussi inclusifs et d'une résilience accrue aux chocs pour répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels. En ligne avec ce plan stratégique, le PAM concevra et mettra en œuvre des interventions pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la production à la consommation.

Conformément au CSP, le PAM appliquera ses vastes avantages comparatifs, notamment ses expériences en matière de fourniture d'une aide alimentaire à des centaines de milliers de personnes parmi les plus vulnérables. pour: a) renforcer les systèmes et capacités nationaux pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle; b) contribuer à une plus grande efficacité des interventions de réponse aux crises; c) garantir l'accès à des aliments nutritifs plutôt qu'à l'approvisionnement tout en renforçant les capacités et les systèmes nationaux de protection sociale, de préparation et d'intervention d'urgence et de programmes et services dirigés par le gouvernement; et d) accroître la résilience en se concentrant sur les systèmes alimentaires plutôt que sur l'accès à la nourriture, grâce au développement de solutions intégrées pouvant être mises à l'échelle par le gouvernement et le secteur privé.

Qu’allez-vous faire à ce poste ?

Vous mettrez en œuvre des processus et des activités de logistique et/ou de supply chain standards et bien définis afin de permettre une livraison efficace des biens et des services.

Pourquoi travailler avec nous?

Le PAM fournit une aide alimentaire à plus de 86 millions de personnes dans 83 pays, dont le Cameroun. Votre travail aura un impact positif sur la vie des personnes les plus vulnérables du monde.
Vous rejoindrez une équipe diversifiée de professionnels et aurez l'occasion de partager vos expériences avec vos collègues et d'apprendre continuellement les uns des autres.
Le PAM investit dans la formation et le développement de ses employés grâce à une gamme de programmes de formation, d'accréditation, de mentorat et d'autres programmes ainsi que des possibilités de mobilité internationale.
Notre équipe se développe à l'échelle nationale et internationale et le moment choisi pour nous rejoindre ne peut être meilleur !

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! : https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM

Responsabilités (non exhaustives):

  • Sous la supervision directe de l’Associé Logistique, l’Assistant Logistique (Transport Maritime) du bureau portuaire de Douala, sera responsable des tâches suivantes : 
  • Assurer un suivi quotidien, avec les agents de transport maritime locaux, de l’heure prévue des arrivées au port de Douala, des marchandises du PAM entrantes et sortantes (transbordements).
  • Assurer un suivi constant et s’assurer de la réception des documents d’expédition (BL) des ports de chargement pour s’assurer qu’ils sont reçus bien avant l’arrivée des navires afin d’éviter les documents en retard qui pourraient entraîner des frais de surestarie et d’autres frais supplémentaires.
  • Se préparer à l’envoi immédiat aux agents de compensation et d’expédition, au surintendant, à l’agent de protection et aux autres parties pour qu’ils avisent les documents de dédouanement des marchandises en vue du dédouanement rapide des cargaisons d’aide du port.
  • Organiser des réunions avant l’arrivée des navires affrétés, parfois plusieurs jours avant l’arrivée ou l’accostage des navires, pour s’assurer que toutes les parties sont prêtes à procéder efficacement à l’opération de déchargement.
  • Assurer un suivi constant avec les agents de compensation et de réexpédition sur le traitement des documents jusqu’à ce que les marchandises soient prêtes pour la livraison ou l’expédition et informer les collègues des opérations sur le terrain pour les arrangements et la coordination en matière de camionnage et de transport ferroviaire.
  • Assurer un suivi étroit avec le chef, l’agent d’expédition et le dédouanement des cargaisons débarquées excédentaires pour un dédouanement rapide.
  • Tenir à jour le système de remplissage pour qu’il soit facile de répondre rapidement à toute demande de vérification ; en classant toutes les correspondances et tous les documents liés aux navires dans les dossiers et les archives de leur navire respectif, y compris les rapports de surveillance et toutes les factures.
  • Envoyer les documents et les correspondances qui nécessitent une attention urgente de la part des Prestataires de services (Agents C&F, etc.), tels que les instructions de chargement du navire.
  • Mise à jour du profil de « Transport Maritime » du système LESS (dates d’arrivée des navires, dates de début du déchargement et dates d’achèvement du déchargement) en temps réel.
  • Mise à jour hebdomadaire du rapport sur les arrivées au port de Douala pour la mise à jour de la gestion et des bureaux de pays bénéficiaires sur l’état actuel de la filière alimentaire en ce qui concerne les expéditions fixes (réservées ou affrétées) attendues ou non enregistrées dans le port et l’état de la documentation en vigueur pour permettre la pré-la planification de l’allocation alimentaire.
  • Aider à préparer et à produire divers rapports spéciaux que la direction demande à l’occasion.
  • Exécuter les tâches des autres fonctions demandées par le superviseur

Qualifications et Exigences clés

Études : Diplôme d’études secondaires. Un diplôme d’études post secondaires en logistique ou toute discipline similaire est souhaitable.

Expérience :
  • Trois (3) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du transport maritime, de la logistique ou de l’approvisionnement.
  • Expérience dans l’analyse de données et de la rédaction de rapports.
  • Expérience dans l’utilisation et la mise à jour des bases de données sur la chaîne d’approvisionnement pour surveiller les contrats, les expéditions, les paiements, les renseignements sur les pipelines, les réclamations d’assurance et/ou les stocks alimentaires en fonction des Indicateurs Clés de Résultat établis.
  • Expérience dans la prestation de services d’assistance technique dans le domaine des systèmes d’entreprise.
  • Expérience dans la coordination avec les bureaux pays et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir les contrats et les opérations de transport maritime.
Langues : Maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais.

Date limite de dépôt des dossiers 

Date : 02 Février 2021 à 23h59.

Ce poste est ouvert uniquement aux candidat (e) s de nationalité camerounaise.

Conditions Générales

Le PAM s'est engagé à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n'est tolérée. Nous promouvons le leadership des femmes au sein de notre organisation et visons à atteindre la parité dans nos équipes en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Les candidatures féminines qualifiées sont donc particulièrement encouragées.

Le PAM n'a aucune tolérance à l'égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH / SIDA.

Aucune nomination dans le cadre de tout type de contrat ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de leur contrat.

COMMENT POSTULER
ONLINE at : https://www.wfp.org/careers/job-openings
Avis de recrutement : Assistant Logistique - Transport Maritime Avis de recrutement : Assistant Logistique - Transport Maritime Reviewed by Admin on janvier 29, 2021 Rating: 5

1 commentaire:

  1. I'm yeyoh Jessica njibu, i did communication and have a certificate of qualification in maritime navigation

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.