Avis de recrutement : 01 Médecin

Avis de recrutement : 01 Médecin



MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d'association à but non lucratif. La section Suisse fut créée en 1981. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d'apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d'opinion politique.

La section suisse de Médecins Sans Frontière a ouvert dans les régions de l’Extrême Nord - Mora des programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans depuis 2015.

Médecins Sans Frontières Suisse recherche un médecin Chirurgien pour son projet de Prise en charge Medico-nutritionnelle à l’Extrême-Nord du Cameroun.

Lieu de travail: Mora

Type de contrat: Contrat à Durée Déterminée renouvelable.

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Responsable Direct: Responsables des activités médicales

OBJECTIF GENERAL:

Organiser et réaliser les activités chirurgicales, assurer les soins chirurgicaux pré- et postopératoires conformément aux règlements et protocoles MSF et aux standards d'hygiène universels, en collaboration étroite avec le personnel médical des services d'urgences, de soins intensifs et du bloc opératoire afin d'améliorer l'état de santé des patients

RESPONSABILITES:

  • Sous la supervision du Responsables des activités médicales, le médecin Chirurgien est responsable de :
  • Coordonner l'application des politiques cliniques, outils, directives et protocoles MSF (prophylaxie antibiotique, gestion de la douleur postopératoire, thromboprophylaxie, césariennes, transfusions de sang, etc.) et des recommandations (règles d'hygiène et de stérilisation, prévention de l'exposition au VIH, TB, syphilis et hépatite B) pour minimiser les risques cliniques.
  • Assurer les consultations préopératoires, évaluer les risques chirurgicaux avec l'anesthésiste et/ou le personnel médical impliqué et obtenir le consentement écrit du patient à l'opération.
  • Exécuter les interventions chirurgicales d'urgence et planifiées en conformité avec les protocoles et règlements MSF, y compris le comptage des cotons tiges, assurer l'utilisation correcte de l'équipement chirurgical et l'exactitude des entrées du registre du bloc OP/de la documentation de toutes les interventions dans le bloc OP.
  • Appliquer les soins cliniques postopératoires et effectuer les visites de service en collaboration avec l'anesthésiste, l'infirmier de bloc opératoire, le personnel du service ou les responsables d'autres unités pour assurer le respect des protocoles MSF et l'utilisation judicieuse des médicaments. Si besoin, être présent dans le service des soins ambulatoires ou aux urgences.
  • En collaboration avec l'anesthésiste, effectuer la collecte et l'analyse des données quantitatives chirurgicales et d'anesthésie en utilisant les tableaux d'observation postopératoires, les données de routine collectées, les dossiers des patients, le registre du service de chirurgie etc. pour contrôler la qualité. 
  • Vérifier les données une fois par mois, analyser les tendances cliniques et commenter les effets indésirables/les résultats cliniques négatifs. 
  • Aider à l'organisation du programme opératoire et contrôler avec le personnel du bloc l'utilisation du matériel et des équipements, transmettre les informations sur les besoins en instrument et coordonner les transferts de patients.
  • Mettre en place le plan d'urgence de réponse aux catastrophes de l'hôpital avec l'anesthésiste, le médecin et l'infirmier responsable et organiser des exercices pratiques pour assurer la continuité des services en toute circonstance.
  • Connaître et aider à faire appliquer les règlements en cas d'exposition accidentelle à du sang.
  • Planifier, évaluer et superviser la formation du personnel (équipes des urgences et des soins ambulatoires) afin s'assurer le niveau de connaissance nécessaire et améliorer les capacités de diagnostic, triage et de détection précoce.
  • Prêter assistance aux autres équipes/services médicaux si besoin (par ex. les sages-femmes et les équipes d'obstétrique à la maternité, etc.).
Critères de Sélection
  • Diplôme de spécialité chirurgicale générale reconnu par l’Etat ;
  • Expérience avérée en chirurgie (log book des interventions faites).
Qualités requises: flexibilité, capacité à superviser une équipe, capacité à travailler sous pression avec des personnes issues d’un environnement multidisciplinaire et multiculturel.

Composition des dossiers:
  • Une lettre de motivation (à adresser à l’Administrateur RH du projet MSF suisse Mora)
  • Un CV détaillé récent mentionnant les différentes expériences
  • Une copie du diplôme de chirurgien
  • Une copie de la carte d’identité nationale
  • Une copie des certificats de travail (et attestations des employeurs précédents s’il y en a et Toute autre pièce justificative de l’expérience est souhaitable).
  • Preuve de l’inscription à l’Ordre National des Médecins du Cameroun ;
  • Copie des certificats de travail s’il y en a ;
Les dossiers de candidature doivent porter la mention suivante à l’objet «Recrutement Chirurgien /MSFCH-Mora» à envoyer par email à l’adresse suivante :


Date limite de dépôt des dossiers est fixée au: Vendredi 19 Février 2021 à 17h00.| 

COMMENT POSTULER
MSFCHMora-Admin@geneva.msf.org

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.