Avis de recrutement : Officier de Sécurité

Avis de recrutement : Officier de Sécurité




OFFRE D'EMPLOI - Cameroun : Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)

Intitulé du poste : Officier de Sécurité

Grade : NOA (Contrat à Durée Déterminée - Renouvelable)

Nombre de poste : 01

Unité/ Division : Sécurité

Durée du contrat : 12 mois

Lieu d’affectation : Yaoundé

About WFP

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Contexte Organisationnel

Au Cameroun, le Plan Stratégique de Pays du PAM [CSP] (2018 – 2021) s'efforce de garantir que les populations vulnérables et en situation d'insécurité alimentaire ciblées bénéficient de systèmes alimentaires plus durables. Lesdits systèmes devront être aussi inclusifs et d'une résilience accrue aux chocs pour répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels. En ligne avec ce plan stratégique, le PAM concevra et mettra en œuvre des interventions pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la production à la consommation.

Conformément au CSP, le PAM appliquera ses vastes avantages comparatifs, notamment ses expériences en matière de fourniture d'une aide alimentaire à des centaines de milliers de personnes parmi les plus vulnérables. pour: a) renforcer les systèmes et capacités nationaux pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle; b) contribuer à une plus grande efficacité des interventions de réponse aux crises; c) garantir l'accès à des aliments nutritifs plutôt qu'à l'approvisionnement tout en renforçant les capacités et les systèmes nationaux de protection sociale, de préparation et d'intervention d'urgence et de programmes et services dirigés par le gouvernement; et d) accroître la résilience en se concentrant sur les systèmes alimentaires plutôt que sur l'accès à la nourriture, grâce au développement de solutions intégrées pouvant être mises à l'échelle par le gouvernement et le secteur privé.

Pourquoi travailler avec nous?

Le PAM fournit une aide alimentaire à plus de 86 millions de personnes dans 83 pays, dont le Cameroun. Votre travail aura un impact positif sur la vie des personnes les plus vulnérables du monde.
Vous rejoindrez une équipe diversifiée de professionnels et aurez l'occasion de partager vos expériences avec vos collègues et d'apprendre continuellement les uns des autres.
Le PAM investit dans la formation et le développement de ses employés grâce à une gamme de programmes de formation, d'accréditation, de mentorat et d'autres programmes ainsi que des possibilités de mobilité internationale.
Notre équipe se développe à l'échelle nationale et internationale et le moment choisi pour nous rejoindre ne peut être meilleur !

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! : https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM

Responsabilités (non-exhaustives):

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, l’officier de Sécurité National exercera les fonctions suivantes :
  • Sous la supervision directe du CSO (Chef de Sécurité PAM), l’Officier de Sécurité sera chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’ensemble des actions qui relèvent du domaine sécurité ;
  • Participer à la planification de la sécurité et de la sécurité et de la continuité pour le bureau qui soutient la normalisation des plans pour les installations du PAM dans le pays et s'assurer que tous les plans de sécurité sont mis en œuvre et que les systèmes d'urgence sont régulièrement testés.
  • Élaborer des plans annuels, contribuer à des stratégies à plus long terme et à améliorer les systèmes et procédures de sécurité afin de s'assurer que les services fournis appuient les objectifs stratégiques du PAM et sont conformes aux politiques, aux normes, aux règlements et aux processus de l'entreprise.
  • Liaison avec le Département de la sécurité et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et l'appareil de gestion de la sécurité dans le pays, y compris la participation aux réunions de gestion des opérations de sécurité et la contribution aux discussions techniques, à l'échange de connaissances et d'expériences, afin de garantir la gestion et le personnel du PAM. Pleinement s’informer sur les questions de sécurité dans le Bureau Pays.
  • En collaboration avec la Division de la sécurité sur le terrain du PAM, contribuer à la l’amélioration de la sécurité du personnel en fournissant des recommandations et un soutien opérationnel au Pays, à la zone et aux bureaux extérieurs pour la réalisation des normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) et de la conformité aux normes minimales opérationnelles de sécurité résidentielle (MORSS).
  • Tenir une base des données des coordonnées GPS de tous les domiciles des staffs et dépendants.
  • Coordonner la mise à jour de messages alertes, pour s’assurer du bon fonctionnement du plan de communication d’urgence pour tous les sous-bureaux et au bureau pays
  • Responsable de toutes les mesures et procédures de contrôle d'accès aux installations afin d'assurer la sécurité du personnel et des visiteurs du PAM conformément aux meilleures pratiques de l'UNSMS.
  • Fournir un briefing de sécurité au personnel nouvellement arrive ou en mission de terrain pour s’assurer que le personnel sont bien informes des conditions et des procédures sécuritaires.
  • Gérer les badges ID et cartes d’accès.
  • Suivre les demandes de badges, afin d’assurer que tout staff et visiteur ont des badges accès et ID a jour, ainsi que remise au départ dans l’absence du LSA.
  • Spot check réguliers pour les cartes d’accès afin d’assurer que le système fonctionne.
  • Rédaction des SOPs pour le système de badges et suivi afin d’assurer un bon fonctionnement. Faire appel aux service providers pour maintenance et réparation selon besoin.
  • Fire warden et point focal pour maintenance et achat des équipements incendie.
  • Contribue à l’achat de matériel pour le stock de contingence, sécurité du bureau (caméra, etc.), pour le staff (gilet par balle).
  • Suivre les procédures avec l’équipe achat pour toutes les procédures d’achats PR , PO, MPO ou le waiver en ce qui concerne l’unité de sécurité.
  • Suivre l’achat et le dispatch des équipements achetés.
  • Responsable de la gestion des équipements de sécurité pour s'assurer qu'il est émis correctement, est en état de réparer et est conforme aux normes de sécurité établies.
  • Recueillir des informations sur les développements, les problèmes de sécurité locaux et fournir des analyses techniques sur l'impact potentiel sur les opérations du PAM pour soutenir la sécurité et les activités opérationnelles.
  • Maintenir les relations avec les forces nationales et internationales à différents niveaux.
  • Effectuer régulièrement des visites de terrains afin d’évaluer la situation puis renouveler les contacts et prodiguer des conseils aux staffs et chefs des sous bureaux.
  • Participer aux missions conjointes inter agences selon besoin et fournir des recommandations sécuritaires. Analyser et produire des rapports terrain pour chaque mission effectuée.
  • Préparer des rapports complets, exacts et opportuns liés à la sécurité, y compris des recommandations pour appuyer la prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux cadres supérieurs et aux autres parties prenantes.
  • Fournir un briefing d'orientation sur la sécurité au personnel nouvellement arrivé pour s'assurer que le personnel est bien informé des conditions et procédures de sécurité locales.
  • Faciliter les sessions de formation nécessaires pour renforcer les capacités de sécurité du PAM et des partenaires externe
  • Remplacer le CSO dans ses fonctions lors de son absence, et représentation en réunions externes.

Quels sont les résultats attendus ?

Basé (e) à Yaoundé, vous devrez :
  • Avoir les aptitudes à analyser une situation simple et à proposer des mesures adaptées
  • Gérer l’information et de bonnes relations avec les interlocuteurs du PAM
  • Avoir la capacité à anticiper et à résoudre les problèmes.
  • Gérer les situations courantes et rendre compte à l’Officier de Sécurité
  • Vous assurer que les gardes sont bien entrainés et que leur équipement est complet et en bon état.
  • Faire preuve de capacité d’initiative et de jugement et communiquer oralement et par écrit sur des sujets complexes.
  • Développer et mettre les plans de sécurité et d’urgence et contrôler qu’ils sont connus et appliqués.
  • Effectuer les recommandations d’amélioration de la sécurité.
Qualifications et Compétences clés

Formation : Diplôme de Master ou de niveau équivalent dans une filière liée à la sécurité.

Expérience : 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité ou l’administration territoriale. La priorité sera donnée aux candidats avec expérience sécurité au sein des Nations Unis.

Connaissances et compétences :
  • Excellente connaissance des procédures et des plans du domaine de la Sécurité, de l'administration de la sécurité, de l'évaluation des risques et de la coordination avec les autorités locales et les forces de sécurité
  • Avoir une bonne expérience dans de le domaine du recueil d’information
  • Prise d’initiative et bonne capacité de jugement, respect de confidentialité de la gestion des incidents de nature sensible
  • Capacité à coordonner plusieurs activités du domaine de la Sécurité et savoir effectuer des recommandations pour des améliorations
  • Capacité &ag | 
COMMENT POSTULER
UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est : https://www.wfp.org/careers/job-openings

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source