Avis de recrutement : 02 Sage-Femmes H/F

Avis de recrutement : 02 Sage-Femmes H/F



OFFRES D'EMPLOIS - Maroua, Cameroun : ACF Action Contre la Faim

Offre d'emploi
Action Contre La Faim — Cameroun
Action Contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale (ONG.) Internationale, apolitique, nonconfessionnelle et non-lucrative. Pour nos opérations au Cameroun, nous recherchons en Interne et Externe :

DEUX (02) SAGE FEMME H/F
Base de rattachement: Maroua 
Nombre de poste : 02
Durée du contrat: jusqu'au 31/12/2022
Date de début: Janvier 2021

Supervisé par: Superviseur Santé Nutrition
Localisation : Mora / Koza
Salaire brut de la catégorie: Selon la rille salariale en vigueur d'Action Contre la Faim


Objectif du poste : Assurer les consultations pré et post natales et les consultations préventives de/' (CPN, CPON, CPE) au besoin renforce les capacités du personnel des centres de santé pour améliorer la qualité dès CPN, CPON, CPE En particulier, vous aurez les responsabilités suivantes :

Objectif 1 : Assurer la réalisation des séances des consultations Prénatales et postnatales
  • Collabore avec les responsables des centres de santé suivant les termes d'accord signé entre ACF et les districts sanitaires de Mora et Koza.
  • Au cas échéant accompagne l'équipe des centres de santé dans la programmation et le calendrier des consultations prénatales postnatales selon les différentes visites en fonctions de la durée de la grossesse ainsi qu'au respect du protocole d'une consultation postnatale.
  • Au cas échéant accompagne le prestataire dans la tenue d 'une consultation prénatale au respect du protocole national (examens cliniques, paquet de soins avec supplémentation en fer acide folique, vaccination antitétanique, TPI du paludisme, conseils nutritionnels).
  • Assure la sensibilisation des femmes enceintes et allaitantes sur les pratiques de l'ANJE (mise au sein immédiate, allaitement exclusif, complémentaire) sur les sites de clinique mobile.
  • Assure les consultations prénatales et post-natales dans respect du protocole national (examens cliniques, paquet de soins avec supplémentation en fer acide folique, vaccination antitétanique, TPI du paludisme, conseils nutritionnels). Assure l'administration des mesures ou les traitements préventifs clés aux femmes enceintes et allaitantes sur les sites de clinique mobile.
  • S'assure que les équipements pour la CPN sont disponibles et en bon état (la balance, la toise, la table de consultation, fœtoscope).
  • S'assure que les outils de suivi sont disponibles et bien tenus (fiche CPN, Registre. .. )
  • S 'assure que les cas avec complications sont suivis ou orientés vers les structures des références pour une surveillance adéquate, ou le prestataire change la fréquence des visites d'après les résultats (antécédents, examens, tests.. .). S'assure que les règles d'asepsies de base sont respectées sont respectés lors des séances CPN
Objectif 2 : Assurer la réalisation des séances des consultations préventives de l'enfant (CPE)
  • Veille à l'organisation et au respect du calendrier pour la consultation préventive des enfants (CPE) sur les sites de clinique mobile :
  • Assure la consultation préventive de I 'enfant(CPE) notamment le déparasitage et la supplémentation en vitamine A, vaccination et promotion de la croissance de l'enfant, messages sur l'hygiène dans le respect du protocole. S'assure que toutes les courbes de croissance sont tracées lors des séances de consultation préventive de l'enfant (CPE) et que les délais des rendez-vous suivant sont respectés
  • S'assure que les enfants à suspicion de la malnutrition soient référés dans les CNAS/CNAM et qu'ils soient pris en charge dans le programme de nutrition selon le protocole national en vigueur
Objectif 3 : Renforcer les capacités des prestataires des soins par l'organisation de formation sur le protocole en vigueur de la CPN, CPON et CPE et un soutien technique continu le cas échéant
  • Organise des formations aux prestataires des centres de santé en collaboration avec les chefs des centres de santé (CC) et les superviseurs santé/ nutrition sur le circuit complet de consultation prénatale et mesures préventives clé (le paludisme, le vaccin contre le tétanos, suppléments fer/folate, apport complémentaire en vitamine A et en Iode...).
  • Forme les prestataires de la CPN aux séances de sensibilisation sanitaires et nutritionnelles, à l'importance de la consultation prénatale et au suivi de la grossesse.
  • Assure la formation continue du personnel en fonction des besoins et des observations faites pendant les supervisions.
  • Forme les prestataires aux outils de suivi des activités (la tenue de la fiche et de registre, le rapport des activités spécifiques dans le RMA)
  • Prend des actions immédiates afin de remédier aux problèmes et faiblesses identifiés lors des supervisions. Si nécessaire, il réalise des formations/recyclages lors des supervisions formatives. en collaboration avec le CC

Objectif 4 : Assure la gestion de stock de médicaments et consommables médicaux, et de tout autre matériel pour la bonne marche de la CPN
  • Contribue au suivi des stocks des médicaments, consommables médicaux et autres matériels de la CPN (commandes, réception, inventaires réguliers, mise en place d'un cahier d'inventaire de matériel, fiches de stock, rangement... )
  • Transmet mensuellement au superviseur les besoins des CM en médicaments et petits matériels techniques et de sensibilisation.
  • S'assure de la bonne utilisation du matériel et équipements médicaux
Objectif 5 : Elaborer les rapports hebdomadaires et mensuels des activités de la CPN des cliniques Réalise la collecte, et l'analyse, des données pour l'APR.
  • En collaboration avec le superviseur Santé/Nutrition s'assure de l'intégration des. li que mobile
  • Participe à l'élaboration d'outils internes selon les besoins identifiés rapport
Objectif 6 : Restituer les résultats des activités sous sa responsabilité à ses responsables hiérarchiques
  • Collecte et transmet les données des activités préventives des cliniques mobiles au superviseur Santé/Nutrition. Partage les différents problèmes rencontrés avec le superviseur et l'ensemble de l'équipe de supervision
Diplômes/Niveau d'études/Expérience :
  • Diplôme d'étude supérieur en sage-femme, ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Expérience dans la supervision des activités de soins de santé primaires y compris prise en charge de la malnutrition dans des contextes d'urgence et/ou développement;
  • Expérience dans la connaissance dans la santé de reproduction particulièrement sur la sensibilisation de l'importance de la consultation prénatale et suivi de la grossesse
  • Avoir au moins 1 an d'expérience minimum dans le domaine ;
Compétences requises :
  • Connaissance de la politique nationale de la santé et les directives nationales de traitement des maladies de l'enfant et la santé sexuelle reproductive en vigueur, au Cameroun Compétences linguistiques (fulfudé, mandara, mafa)
  • Bonnes qualités relationnelles, patience, dynamisme, esprit d'équipe, esprit d'analyse, esprit d'initiative ; Sens de l'observation, créativité, capacité d'organisation, rigueur dans le travail ; Apte physiquement pour effectuer les déplacements sur le terrain.
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure de recrutement Action Contre la Faim comprend 3 étapes clés .
I. Une pré-sélection sur la base du dossier déposé (seuls les candidats dont les compétences et expériences correspondent au profil décrit dans I 'offre sont retenus pour le test écrit)
2. Un test écrit
3. Un entretien oral

Pour chaque étape, seuls les candidats sélectionnés sont contactés.
Les candidatures (incluant un CV, une lettre de motivation, ainsi que des références) doivent être soumises UNIQUEMENT Par email recrutement@cm-actioncontrelafaim.org en indiquant l'intitulé du poste et la référence MA-NUT-122020-016 en objet de l'email.

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 03 janvier 2021 à 17h30.
A l'attention de: Responsable du département Ressources Humaines, Action Contre la Faim Cameroun
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par Action Contre la Faim afin d'effectuer des tests et des entretiens.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURA GEES| 

COMMENT POSTULER
UNIQUEMENT Par email recrutement@cm-actioncontrelafaim.org en indiquant l'intitulé du poste et la référence MA-NUT-122020-016 en objet de l'email


Avis de recrutement : 02 Sage-Femmes H/F Avis de recrutement : 02 Sage-Femmes H/F Reviewed by Admin on 10:26 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source