Appel à Projets - Lancement du Concours AgriStartup Challenge 2020

 

Appel à Projets - Lancement du Concours AgriStartup Challenge 2020

1. C’est quoi AgriStartup Challenge ?

AgriStartup Challenge est une initiative du PEA-Jeunes qui se concentre sur l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes pour faire émerger des entreprises qui proposent des services ayant une incidence positive sur le développement des produits agricoles et aquacoles dans les différents bassins de production.

AgriStartup Challenge inclut i) un concours de startups pour détecter des jeunes qui ont un potentiel d’innovation et des services à valeur ajouté pour l’agriculture ou l’aquaculture ; ii) le renforcement des capacités et des opportunités d’incubation ; iii) le financement et le mentorat ; iv) l’accès aux opportunités de réseau et la promotion pour les meilleurs participants.

2. Quels sont les domaines de compétitions ?

Le PEA-Jeunes reconnait le potentiel que ces activités peuvent offrir en termes d’implication des jeunes dans l’agriculture, l’élevage ou l’aquaculture et la promotion de l’entrepreneuriat, le thème de cette première édition est Innover pour performer les chaines de valeur agricoles.

Les catégories en compétition sont les suivantes : (i) Accès aux Marchés durables, (ii) Economie verte/Réponse Covid-19 (Green Economy/Covid-19 response), (iii) Facilitation de l’accès aux services financiers (FinTech), (iv) Professionnalisation des services et du système de gestion (ManAgri), (v) Solutions logistiques et d’automatisation des systèmes de production (SmartAgri).

3. Quels sont les bénéfices pour les équipes lauréates de AgriStartup Challenge ?

Aux termes de la compétition, chacune des équipes lauréates bénéficiera de :

  • 01 Programme d’incubation et d’accélération de 12 mois en vue de parachever et lancer leur solution innovante.
  • Un (01) financement en fond d’amorçage (crédit de démarrage) et d’une intermédiation financière pour un crédit productif conséquente ;
  •  Hébergement de l’entreprise dans un environnement convivial pendant les premiers mois de démarrage et favorable aux synergies entrepreneuriales ;
  • Un marché potentiel de clients et/ou de partenaires stratégiques constitués de 3 094 jeunes bénéficiaires du PEA-Jeunes ;
  • Un accompagnement sur mesure, la mise en réseau et la visibilité pour les entreprises promues.


4. Comment se passe la sélection ?

Le processus se déroule en 02 étapes consécutives au cours desquelles les candidats sélectionnés à chacune des étapes accèdent au niveau supérieur, ainsi qu’il suit :

  • Les présélections régionales se dérouleront dans les villes de Yaoundé, Douala et Kribi. En 24h, des équipes de jeunes présentent des solutions innovantes (idées d’entreprises, modèle économique & prototype/Demo) devant un jury. Les meilleures innovations sont sélectionnées pour participer à la finale nationale.
  • Une sélection finale au niveau national au cours de laquelle les équipes présenteront leurs innovations répondant aux défis ciblés dans les catégories en compétition pour les entreprises agropastorales existantes du PEA-jeunes à travers un Pitch avec démonstration devant le jury national.
Entre les étapes de sélection, les candidats bénéficieront de l’accompagnement des mentors et des coachs pour développer leurs idées. Un atelier de formation intensive (Bootcamp) sur l’entrepreneuriat avec des modules techniques et du coaching pour identifier des solutions sur mesure pour relever les défis des entreprises agropastorales promues par le PEA-Jeunes et le pitch de projet sera organisé avant la finale nationale. Les candidatures seront examinées par des équipes mixtes d’experts, mentors, entrepreneurs, cadres du Programme dans les différents domaines ciblés par le concours.

5. Quels sont les critères de sélection ?
Le processus se déroule en 02 étapes consécutives au cours desquelles les candidats répondent à des critères spécifiques à chacune des étapes pour accéder au niveau supérieur, ainsi qu’il suit :
  • Au niveau régional, il est attendu des candidats de présenter l’idée d’entreprise sous-forme de powerpoint, flyers, démo simple, etc.
  • Au niveau national, les candidats présenteront la solution entièrement développée prête pour le marché ciblé (démonstration, produit minimum viable, prototype commercialisable, etc).
La sélection se fera au regard des critères suivants :
  • Originalité de l’idée ;
  • Faisabilité du projet ;
  • Innovation ;
  • Motivation du candidat et implication son équipe pour le projet ;
  • Viabilité économique du projet, en fonction de critères techniques, financiers et commerciaux ;
  • Qualité de présentation du projet ou de l’entreprise et capacité de conviction du candidat.
6. A qui s’adresse AgriStartup Challenge ?

Le Concours « AgriStartup » est accessible à tous les jeunes camerounais âgés de 18 à 35 ans, qu’ils soient porteurs de projet, soient entrepreneurs en activités, diplômés de l’enseignement Général, Technique, agricole ou non, et dont le projet sera réalisé dans les régions du SUD, du LITTORAL, du CENTRE ou du NORD OUEST.
Sont notamment concernés :
  • Le monde agricole au sens large (exploitants, salariés agricoles, acteurs de l’agriculture, coopératives, GIC, entreprises agricoles …) ;
  • Les entreprises en phase de création ou existantes depuis moins de 3 ans au 31 décembre 2019 OU ayant moins de 10 salariés au 31 décembre 2019 ;
  • Les porteurs de projets qui devront avoir un projet susceptible de donner lieu à un développement technologique ou commercial.
  • Les startups ayant des projets numériques liés au secteur agricole sont fortement sollicitées.
NB : les jeunes déjà bénéficiaires du PEA-Jeunes ne sont pas concernés par le concours.

7. Comment sont formées les équipes en compétition ?

Agristartup Challenge promeut les entreprises collectives initiées par équipe de 3 promoteurs dont au moins une candidature féminine obligatoire avec des profils variés et complémentaires. Toutefois, les initiatives portées par des femmes ou visant à résoudre des problématiques liées à l’entrepreneuriat féminin seront fortement encouragées.

8. Où et comment s’inscrire ?

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site internet du Programme en cliquant ici etcomplétez le formulaire en ligne.

Dates clés:

  • Promotion de la compétition et enregistrement des candidatures en ligne : du 26 Octobre au 16 Novembre 2020.
  • Clôture des candidatures en ligne : 16 Novembre 2020 (à minuit).
  • Présélections régionales : 17-19 Novembre 2020
  • Annonce des candidatures présélectionnées par région : le 20 Novembre 2020
  • Mentoring des équipes présélectionnées : du 23 Novembre au 11 décembre 2020.
  • Bootcamp et finale nationale : 17 au 20 Décembre 2020. 

Appel à Projets - Lancement du Concours AgriStartup Challenge 2020 Appel à Projets - Lancement du Concours AgriStartup Challenge 2020 Reviewed by Admin on novembre 07, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.