Recrutement d'un cabinet pour audit financier

 Recrutement d'un cabinet pour audit financier



TERMES DE REFERENCE DE LA MISSION D'AUDIT FINANCIER

Contexte et justification

Depuis le mois de mai 2020, Action Contre la Faim met en œuvre un projet intitulé « Projet d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance et de recherche active des cas dans le cadre du plan de réponse COVID 19 du Cameroun (Axe 1 du plan de riposte) » dans le District Sanitaire (DS) de Djoungolo, région du centre. Ce projet intervient sur financement du Ministère de la Santé du Cameroun (MINSANTE) à hauteur de 914 Millions de Francs CFA sur une durée de 6 mois (18 Mai au 17 Novembre 2020)

A travers ce projet, Action Contre la Faim participe au renforcement de l'efficacité de la réponse contre la COVID-19 via les activités suivantes :
Formation, déploiement et encadrement des Equipes d'Investigations et d'Interventions Rapides (EIIR) pour les investigations de cas suspects, les prélèvements et l'acheminement des échantillons ainsi que la désinfection de lieux d'intervention
Appui logistique à toutes les activités EIIR (équipes mobiles en communauté, sites fixes, caravane mobiles)
Formation, déploiement et encadrement d'équipes de traceurs et superviseurs de proximité pour le suivi des contacts et la recherche active des cas
Appui financier et formation des points focaux des Formations Sanitaires (FOSA) dans la recherche active des cas
Appui logistique au district
Appui aux sensibilisations autour des cas
Administration de premiers secours psychologiques et prise en charge initiale quand nécessaire
Appui logistique au transport sécurisé des cas dans le cadre d'extractions
Appui à la sécurisation des enterrements

Objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Action Contre la Faim doit remettre au MINSANTE un rapport d'exécution du projet accompagné d'un rapport d'audit financier couvrant l'utilisation de la subvention.

De ce fait, Action Contre la Faim désire bénéficier de la compétence et du savoir-faire spécifique d'un prestataire reconnu et indépendant pour cette mission d'audit financier.

Méthodologie

Dans le cadre de la mission d'audit financier, le prestataire devra aborder les points de contrôle suivants : modalités de contrôle, obligations contractuelles, analyse du plan de financement, vérification du système comptable et contrôle des dépenses. Ces points de contrôle sont explicitement détaillés en annexe de ces Termes De Référence.

Résultats attendus

Un draft de rapport d'audit financier sera remis à Action Contre la Faim à l'issue de la mission d'audit terrain puis un rapport définitif après clarification des points en suspens. Ce rapport devra apporter des commentaires sur chacun des contrôles ainsi que le montant des dépenses déclarées inéligibles et incluant notamment une évaluation sur les appels d'offre réalisés au cours du projet.

Une lettre de management reprenant les principales conclusions du rapport de vérification des dépenses et formulant les principales recommandations devra également être remise à l'issue de la mission d'audit.

Lieu

La mission d'audit financier aura lieu au bureau d'Action Contre la Faim au Cameroun, basé au quartier Bastos de Yaoundé.

Période

La mission d'audit financier est prévue pour se dérouler dans le courant du mois de Mars 2021, sous réserve que tous les prérequis soient réunis.

Logistique

Une salle sera mise à disposition des membres de la mission d'audit financier durant les heures d'ouverture du bureau d'Action Contre la Faim. Les membres de la mission d'audit financier devront prendre en charge leur transport, hébergement, restauration, communication (téléphone, internet etc…) et fournitures nécessaires durant la mission.

Modalités de soumission

Il est attendu des soumissionnaires intéressés par cette mission d'audit financier une proposition technique et financière, la composition de l'équipe qui réalisera la mission, un calendrier d'exécution de la mission et un aperçu des expériences du cabinet en matière d'audit financier.

Composition du dossier :

Les candidatures devront comporter :
  • Un dossier administratif : Une lettre de motivation adressée à la Directrice Pays d'ACF au Cameroun et mentionnant clairement la date de disponibilité du postulant pour mener cet audit; les preuves de qualifications et d'expériences; un certificat d'enregistrement du Cabinet, un registre de commerce, une attestation de non redevance datant de moins de trois mois, …Etc.
  • Un dossier technique : comportant la compréhension des termes de référence en lien avec les preuves de compétence et expériences du postulant ; la méthodologie proposée par le cabinet, Présentation des principaux membres de l'équipe d'audit, les CV des membres de l'équipe;
  • Une offre financière : un budget détaillé indiquant le coût global de l'audit et la déclinaison des différentes rubriques.
Comment postuler :

Envoyer le dossier de candidature au Responsable de Département Logistique - ACF Cameroun (Mail: rddlog@cm-actioncontrelafaim.org ) au plus tard le 27 Octobre 2020 à minuit.

Modalités de recrutement:

Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l'aide des critères d'évaluation suivants :
  • Références du cabinet ;
  • Compréhension des TDR et méthodologie proposée ;
  • Qualification, expérience et cohérence de l'équipe proposée.
Le consultant sera recruté sur la base de la comparaison de l'offre technique et une négociation sur les honoraires, basée sur le budget proposé.



Recrutement d'un cabinet pour audit financier  Recrutement d'un cabinet pour audit financier Reviewed by Admin on octobre 16, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.