Avis de recrutement : 464 Jeunes Diplômés - Juniors Entrepreneurs Consultants SCAE, Plan Triennal Spécial Jeunes

Avis de recrutement : 464 Jeunes Diplômés - Juniors Entrepreneurs Consultants SCAE, Plan Triennal Spécial Jeunes



REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE REPUBLIC OF CAMEROON

Peace — Work - Fatherland
MINISTRY OF YOUTH AFFAIRS AND CIVIC EDUCATION

MINISTER'S CABINET

Appel à candidature NO /AC/MINJEC/CAB du

pour la sélection de Quatre Cent soixante-quatre (464) jeunes diplômés, en vue de leur installation comme

« Juniors Entrepreneurs Consultants », en Sociétés Coopératives d'Activités et d 'Emplois (SCAE) au sein des pépinières d'entreprises des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes du Programme CMPJINCUBA TOR, et financés dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) est une prescription du Président de la République, S.E.M. Paul BIYA. Il vise l'insertion socio-économique des jeunes camerounais.

Il s'inscrit dans un contexte marqué par un chômage des jeunes, évoluant avec le niveau d'instruction, notamment plus élevé chez les diplômés de l'enseignement supérieur, en dépit des efforts effectués par les pouvoirs publics et leurs paffenaires dans la lutte contre ce phénomène, générateur d'une multitude de conséquences socioéconomiques dont le plus important est la pauvreté. En effet, ces jeunes, pour la plupart régulièrement inscrits dans une école et qui poursuivent leurs études jusqu'à l'obtention d'au moins un diplôme, futurs diplômés et lauréats des grandes écoles et facultés pour certains, font face à des situations de chômage et de sous-emploi, et sont ainsi confrontés à des difficultés d'insertion sur le marché du travail.

Un décryptage de la situation socioprofessionnelle des jeunes permet d'affirmer qu'environ 80 % des apprenants soitant du sous-système ont investi majoritairement le secteur informel, et 85 % des sortants de ce sous système de formation n'arrivent pas à intégrer le marché du travail. Certains optant pour des voies offrant des places limitées aussi bien dans la fonction publique qu'en entreprise, parfois par manque d'option, d'information et de dispositif d'accompagnement et de prise en main à la fin du cycle de formation.

Par ailleurs, les évaluations récentes faites sur les programmes d'appui à la Jeunesse ont permis de relever une faible prise en compte spécifique des jeunes diplômés en fin de cycle de formation, de parcours scolaire, extrascolaire et universitaire, issus de l'enseignement technique et professionnelle.

Pourtant, la récente réforme universitaire avec l'introduction du système LMD et la professionnalisation des enseignements permet de développer des compétences entrepreneuriales chez les diplômés qui sont désormais aptes à la création d'entreprises De même, la diversification des filières de formation professionnelles adaptées à l'environnement donne la possibilité notamment de promouvoir de nouveaux métiers et débouchés pour les diplômés des facultés traditionnellement à fort potentiel de production des chômeurs, notamment les arts, lettres et sciences humaines ainsi que le droit et les sciences économiques.

Dans le souci constant d'apporter une réponse concrète à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en œuvre un ensemble de mesures visant à promouvoir I 'insertion socio-professionnelle des jeunes à travers le PTS-Jeunes. C'est dans ce cadre que s'inscrit le Projet de Promotion des Juniors Entreprises Post-Formation (PROJEFOP), initiative gouvernementale visant à assurer la transition harmonieuse des Jeunes diplômés entre la fin des études techniques, professionnelles et supérieures, et leur entrée dans la société productive. Il s'agit d'un des 17 projets filières d'insertion des jeunes du Programme d 'Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U). Il ambitionne d'installer dans le cadre du PTS-Jeunes, des jeunes diplômés en fin de cycle de formation, issus de l'enseignement technique, professionnel et supérieur, en Juniors Entreprises de type Société Coopérative d'activité et d'emploi (SCAE), dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences économiques et de gestion, des sciences juridiques et politiques et enfin, des sciences de l'ingénieur.

En effet, comme le précise les rapports et statistiques de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), la demande d'insertion exprimée par cette catégorie de jeunes enregistrés sur sa plateforme numérique est de plus en plus importante.

Par ailleurs, l'entrepreneuriat coopératifjeune est perçu comme un mode alternatif de l'entrepreneuriat présentant des fortes potentialités. L'intérêt de ce mode est d'autant plus grand que les potentialités qu'offre l'économie nationale au niveau des secteurs traditionnels d'activité des jeunes diplômés (secteur public et secteur privé marchand) sont très limitées. Il donnera amsi la possibilité aux jeunes diplômés d'expérimenter leurs connaissances académiques et professionnelles, et de mettre en branle leur inventivité pour devenir leur propre employeur au sein d'un groupe mutuel des ressources de production. Le jeune, employeur et employé indépendant, pourra de ce fait gagner un salaire variable selon la productivité de son entreprise, c'est à dire en fonction de ses propres prestations réalisées et des revenus générés. C'est pourquoi, le PROJEFOP à travers la mobilisation et l'installation des « Juniors Entrepreneurs Consultants » en Sociétés Coopératives d' Activité et d'Emploi (SCAE), se présente comme un levier important d'accompagnement des jeunes dans la création et le développement de nouvelles opportunités d'insertion en dehors des créneaux existants, en vue de réduire le sous-emploi et le chômage des jeunes.

OBJET DE L'APPEL A CANDIDATURE
Le présent Appel à Candidature a pour objet la sélection de Quatre cent Soixante-quatre (464) jeunes diplômés, issus des institutions universitaires et d'autres structures d'encadrement relevant des ministères sectoriels, dans les 58 Départements du Cameroun, à raison de Huit (8) par Département, en vue de leur installation en « Juniors Entrepreneurs Consultants » au sein des Sociétés Coopératives d 'Activités et d'Emplois (SCAE) offrant des services multifonctionnels, dans les métiers de l'ingémerie et du Conseil, dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et de gestion, et des sciences de l'ingénieur.

Ces services de conseil et d'expertise seront prioritairement offerts aux autres juniors entrepreneurs installés dans le cadre du PTS-Jeunes, en chaînes de valeurs, autour des villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des clusters économiques. Ce qui permettra, tout en créant des emplois jeunes, de rendre disponible et de faciliter l'accès des populations locales aux services des prestations intellectuelles, souvent rares au niveau des départements, pourtant indispensables au développement local, dans le contexte d'accélération de la décentralisation d'aujourd'hui.

111. SOURCES DE FINANCEMENT

Les activités inscrites dans le présent Appel à Candidature sont financées par les ressources budgétaires du PTS-Jeunes.

DESCRIPTION DES MISSIONS ET RESPONSABILITES DES CANDIDATS : De façon simple, les candidats devront :

faire vivre les valeurs morales de la coopération : civisme, solidarité, responsabilité, équité et transparence ,

H-: porter la responsabilité administrative, économique et financière de la coopérative ;
veiller à la pérennité de la coopérative • faire vivre la dynamique coopérative ; recevoir et transmettre les enseignements nécessaires aux nouveaux associés-coopérateurs , vi. s'impliquer dans la vie, la gouvernance et le projet de la coopérative afin de lui permettre de remplir au mieux sa mission •

VII. Fournir des conseils et une expertise, dans leur domaine de compétence respectifs, aux membres et clients de la coopérative.
PROFILS DES CANDIDATS :

Les places offertes au sein des projets de Sociétés coopératives, dans le cadre du présent appel à candidature pour chacun des Cinquante-huit (58) Départements, sont reparties ainsi qu'il suit:

 

METIERS

NOMBRE DE

PLACES

Profils

1

Conseiller juridique

1

Diplômé en droit des affaires, droit privé, droit du travail, etc.

2

Conseiller fiscal

1

Diplômé en comptabilité-finance, fiscalité, etc.

3

Conseiller en entrepreneuriat et management

1

Diplômé en entrepreneuriat, administration et gestion d'entreprise, économie, finance, etc.

4

Conseiller en communication-marketing

1

Diplômé en communication d'entreprise, langues, littérature, histoire, marketing, etc.

5

Conseiller agropastoral

1

-Ingénieur agronome, technicien agricole, conseiller agricole,

-Ingénieur zootechnique, ingénieur de roduction

6

Psychologue d'entreprise et de santé

1

Diplôme universitaire en psychologie, santé publique

7

Ingénieur Conseil

1

Diplôme d' Ingénieur Génie civil, génie mécanique, ingénieur génie industriel, etc.

8

Ingénieur de procédé

1

Diplôme d 'Ingénieur agro-alimentaire, ingénieur de procédé, etc.


CONDITIONS A REMPLIR POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
a) Conditions générales

Peuvent faire acte de candidature, tout jeune camerounais des deux sexes, en individuel ou en groupe, et remplissant les conditions suivantes :

Etre âgé entre 15 et 35 ans ; ii. être inscrit sur la plateforme de l'Observatoire National de la Jeunesse et être prêt à subir le

Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ;
être apte à travailler en équipe dans le cadre d'une coopérative ; avoir le sens des responsabilités et de l'esprit d'équipe ; avoir la capacité de travailler de façon autonome au sein d'une équipe multidisciplinaire ; vi. avoir la capacité de communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais et/ou en français ; vil. avoir de bonnes compétences interpersonnelles, organisationnelles et rédactionnelles ;

VIII. avoir la maitrise de l'outil informatique de base (Microsoft world, Excel, etc.) ; être disponible et motivé pour le métier choisi ;
résider dans le département d'implantation de la société coopérative d'activité et d'emploi est un atout.

b) Conditions spécifiques
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants», sollicitant le poste de Conseiller Juridique, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+ 3 minimum en droit des affaires, ou de tout autre diplôme académique reconnu équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir un Junior conseiller juridique ; avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire comptabilité serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste de Conseiller fiscal, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+2 minimum, en comptabilité-finance, Gestion ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Conseiller fiscal ; avoir la maitrise de l'utilisation des logiciels de comptabilité serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste de Conseiller en entrepreneuriat et management, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+3 minimum, en Economie , Finance ou Gestion, ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Conseiller en entrepreneuriat et management ; avoir de l'expérience en montage de plans d'affaire et recherche de financement serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste de Conseiller en communication-marketing, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+2 minimum, en communication d'entreprise, Marketing, Langues, littérature, Histoire, ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Conseiller en communication-marketing ; avoir de I 'expérience dans une agence de communication-marketing serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste de Psychologue d'entreprise et de santé, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+4 minimum, en psychologie, santé publique ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Psychologue d'entreprise et de santé; avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire avec une organisation serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le postc de Conseiller agropastoral, être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac+2 minimum en agronomie, d'un diplôme de Conseiller agropastoral, d'un diplôme de technicien en agriculture, d'un diplôme d'ingénieur agronome, d'un diplôme d'ingénieur zootechnique ou de tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Conseiller agropastoral ; avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire avec une organisation serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste d'Ingénieur-Conseil, être titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Génie civil, de Génie mécanique, de Génie industriel ou de tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Ingénieur-Conseil; avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire avec une organisation serait un atout.
Pour les candidats « juniors entrepreneurs consultants» sollicitant le poste d'Ingénieur de procédé, être titulaire d'un diplôme d' ingénieur agroalimentaire, de procédé ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Etre prêt à se former pour devenir Junior Ingénieur de procédé ; avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire avec une organisation serait un atout.

VI. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats devront soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments ci-après :

un formulaire de candidature dûment rempli, à télécharger sur le site de l'Observatoire National de la jeunesse à l'adresse www.onicameroun.cm ou à retirer au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour NIongkak-Yaoundé ou dans l'une des Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de l'Education Civique; ii. une lettre de motivation dûment signée ; iii. un curriculum vitae (CV) détaillé ; un certificat de résidence dûment signé par l'Autorité Administrative ou Municipale territorialement compétente ; une copie du diplôme le plus élevé, ou tout autre document justifiant du niveau académique du candidat en relation avec le métier sollicité;
toute preuve formelle justifiant les écrits contenus dans son CV.

NB : les candidats sont priés de bien vouloir préciser le départentent dans lequel ils souhaiteraient exercer. Ils peuvent également postuler en groupe, à condition que l'équipe constituée respecte les critères de répartition des postes et les profils comme précisés précédemment.

VII. DEPOT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature complets doivent parvenir aux adresses suivantes .

cabminiec@gmail.com ; dpei@gmail.com ; paierupifmas@email.com au plus tard le 9 octobre 2020, à 23h59, heure locale.

Ils peuvent également être déposés sous plis fermé au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour NIongkak-Yaoundé ou dans l'une des Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de

l'Education Civique au plus tard le 9 octobre 2020 à 15h30 mn.

Avec la mention :

«APPEL A CANDIDATURE pour la sélection de Quatre Cent Soixante-quatre (464) jeunes diplômés, en vue de leur installation comme « Juniors Entrepreneurs Consultants », en Sociétés Coopératives d' Activités ct d' Emplois (SCAE) au sein des pépinières d'entreprises des Centres Multifonctionnels de

Promotion des Jeunes du Programme CMPJ-INCUBATOR, et financés dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes)».

NB : les candidatures présentées en groupe et intégrant l'approche genre sontfortement encouragées.

Yaoundé le,
LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION CIVIOUE| 

COMMENT POSTULER
cabminiec@gmail.com ; dpei@gmail.com ; paierupifmas@email.com
Avis de recrutement : 464 Jeunes Diplômés - Juniors Entrepreneurs Consultants SCAE, Plan Triennal Spécial Jeunes Avis de recrutement : 464 Jeunes Diplômés - Juniors Entrepreneurs Consultants SCAE, Plan Triennal Spécial Jeunes Reviewed by Admin on septembre 22, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.