Avis de recrutement : Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance

Avis de recrutement : Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance

Avis de recrutement : Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance


TDR POUR LE RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE PROTOTYPAGE DE L’ATELIER METALLERIE ET MAINTENANCE

Ref :007/AMI/APF/P du 26/08/2020

CONTEXTE
Le recrutement d’un Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes par les métiers ruraux non agricoles à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle et entrepreneuriale dans le Département du Moungo. Ce projet d’une durée de deux (02) ans est mis en œuvre dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, financé par l’Union Européenne. L’unité de coordination du projet est installée au CIMAR (Centre d’Insertion aux Métiers Agricoles et Ruraux), à Njombé dans le Département du Moungo, Région du Littoral.

Le programme de formation proposé est un cycle de formation/perfectionnement d’une durée maximale de six mois combinant un stage spécialisé en entreprise et des ateliers de formation en création, gestion d’entreprise et prototypage au sein d’un dispositif d’incubation/accélération d’entreprise, dans l’optique de :
  • donner aux stagiaires des capacités techniques et professionnelles pouvant leur permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi ;
  • donner aux stagiaires des compétences managériales et professionnelles pour faciliter leur passage du statut d’employé à celui d’entrepreneur ;
  • mettre à la disposition des chefs d’entreprise (MPE/PME) des jeunes collaborateurs aptes et capables de travailler avec une grande autonomie et dotée d’un haut niveau de culture d’entreprise ;
  • Offrir un espace de travail collaboratif aux jeunes ayant achevé leur formation pour faciliter le démarrage de leur propre entreprise : un atelier-école ayant la vocation d’un centre de ressources professionnelles au CIMAR, hébergement de la start-up dans les CMPJ.
Le cycle sera complété par les actions de suivi accompagnement des stagiaires pour leur insertion professionnelle effective après la formation. Cette activité capitale sera conduite avec le support des conseillers-mentors (conseillers d’insertion et conseillers d’apprentissage) préalablement formés qui seront postés dans les 03 CMPJ ciblés par le projet (les CMPJ des communes de Mbanga, Njombé-Penja, Loum).
Offrir les services d’accompagnement après la formation.

Les métiers visés sont exclusivement ceux qui viennent en soutien aux filières agricoles émergentes dans le Département du Moungo (filières cacao, palmier à huile, fruits/horticultures, Poivre, élevage) ; zone qui constitue le principal de bassin d’implantation des agro-industries au Cameroun.

Le CIMAR, abritera les ateliers de prototypage et de travail collaboratif qui fonctionneront comme un centre de ressources. Ces ateliers seront dotés en équipements professionnels pour 6 sous-secteurs/métier : (1) constructions en bois et béton, (2) constructions métalliques,(3) maintenance des équipements agricoles,(4) services de conseil technique et logistiques agricoles à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), (5)installation et maintenance des équipements solaires photovoltaïques et biogaz , (6) services digital, agro-écologie et développement durable.

DESCRIPTION DU POSTE DE RESPONSABLE PROTOTYPAGE - ATELIER METALLERIE ET MAINTENANCE.

Le Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance anime et gère une équipe de techniciens spécialisés afin d'assurer la formation technique des stagiaires dans les conditions de sécurité et de délais requis. Il est le formateur principal dans son atelier. Il est garant de la bonne organisation de l’atelier dont il a la charge et de la qualité du service rendu aux clients.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le Responsable prototypage a pour mission principale (1) la gestion de l’atelier ; (2) la mise en œuvre du ou des programme(s)de formation dont il a la charge et ce conformément au référentiel des compétences en vigueur dans le centre de formation ; (3) le choix des projets écoles et le suivi de leur réalisation.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  • Expérience comme chef d’atelier dans une MPE de conception et construction d’équipements ou de chaudronnerie / promoteur d’entreprise de conception et de fabrication des agricoles et agroalimentaires ;
  • Compétences en électromécanique et maintenance industrielle des équipements ;
  • Expérience dans la formation des jeunes ;
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
  • Niveau de formation
  • Technicien en Fabrication mécanique/Chaudronnerie/construction métallique ;
  • Niveau chef d’atelier ;
  • Etre âgé de moins de 50 ans
Quelques atouts recherchés
  • Expérience pratique en électricité ou électrotechnique
  • Expérience pratique dans le secteur agropastoral ;
  • Connaissance en TIC en l’occurrence les outils informatiques basiques ;
  • Connaissance de la zone du projet(le département du Moungo);
  • Maîtrise de l’anglais et du français ;
RECRUTEMENT

Le recrutement se fera sur étude de dossier minutieux suivi d’un entretien et d’une évaluation écrite.
Date de disponibilité : Septembre 2020

Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 07 Septembre 2020 Période de contrat : 1 an renouvelable

Zone d’intervention : Njombé avec des déplacements dans les zones du projet

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

DEPOT DES CANDIDATURES

Composition (exigée) des dossiers de candidature :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV (2 pages maxi) ;
  • Photocopie de la CNI
  • Trois (03) références professionnelles en rapport avec le poste (Attestation, certification …)
  • Photocopie du diplôme requis
Les dossiers de candidature complets seront déposés sous plis fermé, portant la mention « Appel à candidatures pour le projet de MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES PAR LES METIERS RURAUX NON AGRICOLES A TRAVERS LE RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENTREPRENEURIALE DANS LE DEPARTEMENT DU MOUNGO » au siège social d’AGRO-PME Fondation à Yaoundé, sis à la nouvelle route chapelle Ngousso, ou par e-mail, à l’adresse ci-après : agropme1987@gmail.com (Veuillez mentionner en objet de votre email : «Responsable prototypage atelier Métallerie et maintenance, CIMAR 2»).

Compléments d’Information :

AGRO-PME Fondation

Nouvelle route chapelle Ngousso, BP 10087 Yaoundé - Cameroun

Tél. : (237) 222 219 423 / 243 657 555 / 243 657 557/ 

(237) 666-003-747

Site web: http://www.agro-pme.net



COMMENT POSTULER
Par mail
Avis de recrutement : Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance Avis de recrutement : Responsable prototypage de l’atelier métallerie et maintenance Reviewed by Admin on septembre 01, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.