Avis à Manifestation d’Intérêt : Préqualification des Opérateurs désireux d’Investir dans l’Aquaculture

Avis à Manifestation d’Intérêt : Préqualification des Opérateurs désireux d’Investir dans l’Aquaculture

Avis à Manifestation d’Intérêt : Préqualification des Opérateurs désireux d’Investir dans l’Aquaculture



REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix - Travail-Patrie
MINISTERE DE L'ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES
DIRECTION DES PECHES, DE L'AQUACULTURE ET DES INDUSTRIES HALIEUTIQUES

REPUBLIC OF CAMEROON
Peace - Work - Fatherland

MINISTRY OF LIVESTOCK, FISHERIES AND
ANIMAL INDUSTRIES

DEPARTMENT OF FISHERIES, AQUACULTURE AND FISHERIES INDUSTRIES

SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTERET

/ASMl/MlNEPlA/SG/DPAlH/2020 DU EN VUE DE LA FREQUALIFICATION DES OPERATEURS NATIONAUX ET ETRANGERS DESIREUX D'INVESTIR DANS L'AQUACULTURE AU CAMEROUN.
1- CONTEXTE

Afin de résorber le déficit en produits halieutiques et réduire substantiellement les importations des poissons, la République du Cameroun, à travers le Ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) lance un appel à manifestation d'intérêt en vue de pré-qualifier des opérateurs économiques, nationaux et/ou étrangers, désireux d'investir dans l'aquaculture au Cameroun.
Il s'agit d'une opportunité pour les opérateurs économiques d'investir dans l'un des maillons de la chaine de valeurs aquacoles, à savoir la production d'intrants (aliments et alevins), la production intensive, ainsi que la commercialisation et la distribution de poissons de table de moyenne et grande importance.

La politique du Cameroun en matière d'aquaculture vise à : (i) satisfaire la demande nationale en produits d'origine halieutique, (ii) dégager des excédents pour les industries locales et l'exportation afin de contribuer à équilibrer la balance commerciale; (iii) créer des opportunités d'emplois dans les zones urbaines et rurales et (iv) améliorer l'efficacité de la gestion des ressources naturelles. Les documents cadres de référence de politique économique sur le développement de l'aquaculture reconnaissent le rôle de l'aquaculture comme secteur à fort potentiel de croissance ainsi que la place spécifique qu'elle occupe à cet égard, en termes d'enjeux socio-économiques, fiscaux ainsi que de sécurité alimentaire.
Eu égard aux enjeux économiques et opportunités inhérents à la forte demande en produits halieutiques au Cameroun, les acteurs et entreprises du secteur privé nationaux et étrangers sont sollicités pour investir dans l'aquaculture au Cameroun.

2- OBJET DE L'APPELA MANIFESTATION
L'objet de cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) porte donc sur l'incitation des investisseurs privés tant nationaux qu'étrangers à mettre en place des projets d'aquaculture commerciale rentables au Cameroun. Ainsi, ils sont appelés dans le cadre de leur investissement à faire des aménagements appropriés sur les sites qu'ils auront choisis et à proposer des modèles économiques utilisant toutes les techniques et technologies appropriées.

3- PARTICIPATION ET PROCESSUS DE SELECTION
La participation au présent Appel à Manifestation d'Intérêt est ouverte aux opérateurs privé'. du secteur, camerounais ou étrangers ayant une expérience et désirant investir dans le domaine dc l'aquaculture au Cameroun. Le processus de sélection, sc déroulera en plusieurs a l'iw.uc desquelles, seront retenus les projets répondant au mieux aux critères définis ci-dessous. La préqualification des opérateurs nationaux et étrangers et l'adjudication se feront au MINCPIA, suivant la procédure de Consultation d'Entreprises. Les projets ainsi retenus, poursuivront le d'instruction administrative pour l'obtention des autorisations nécessaires à l'exploitation de leurs fermes aquacoles.

4- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les personnes physiques et entreprises intéressées par cet Appel à Manifestation d'Intérêt doivent fournir les pièces présentées en un volume unique, comprenant deux enveloppes contenant respectivement les pièces administratives (enveloppe A) et le dossier technique (enveloppe B).
4.1- Enveloppe A : Pièces Administratives
Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes en original ou en copies, légalisées datant de moins de trois (03) mois:
(i) Pour les personnes physiques :
a) la déclaration d'intention de soumissionner datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
b) une demande de soumission selon le modèle joint en annexe, datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
c) une photocopie d'une pièce d'identité (Carte Nationale d'identité pour les nationaux, Passeport et Carte de séjour pour les étrangers installés au Cameroun);
(ii) Pour les personnes morales :

a) une demande de soumission selon le modèle joint en annexe, datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
b) une copie des statuts de la société;
c) un Certificat de non faillite signé du greffe du siège ;
d) Justificatif du représentant légal ou mandataire légal ;
Les candidats non installés au Cameroun sont tenus de fournir l'équivalent des pièces citées ci-dessus délivrées par les administrations ou les organismes compétents de leurs pays d'origine. Tous les documents doivent être traduits en langue française et /ou en anglais.
(iii) Les sociétés coopératives :
a) une demande de soumission selon le modèle joint en annexe, datée, signée et timbrée au tarif en vigueur ;
b) l'acte de légalisation ,
c) une copie des statuts de la coopérative ;
d) un justificatif du représentant légal ou mandataire légal ;
4.2- Enveloppe B : Dossier technique
Le dossier technique comprendra .
les documents précisant la maîtrise technique, le partenariat, la viabilité du projet, son impact économique ainsi que la qualité du soumissionnaire.

5- CRITERES D'EVALUATION ET DE SELECTION
Les opérateurs seront choisis par la méthode de sélection répondant au mieux aux critères définis suivants :
5-1. Critères éliminatoires
Les principaux critères éliminatoires sont :
Document falsifié ou information erronée ; Note technique inférieure à 60 sur 100.

5-2. Critères essentiels
L'évaluation du dossier technique se fera suivant les critères de notation ci-après :
Critères
NO Points
1. Maîtrise technique 30 points
2. Partenariat 25 points
3. Viabilité économique 25 points
4. Impact du projet 05 points
5. Qualité du soumissionnaire 15 points
Total des points 100 points
Le score technique minimum requis pour être recevable est de : 60 points sur 100. Les opérateurs ayant obtenu le plus grand nombre de points pour chaque site seront retenus et invités à répondre à la Consultation d'entreprises subséquente pour la suite de la procédure.

6- DEPOT DES DOSSIERS ET OUVERTURES DES OFFRES

les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (()2) copies marqués comme tels, sous plis fermés, seront adressées à la Direction des Pèches, de l'Aquaculture et des Industries Halieutiques à Yaoundé, sise à Mvog-Betsi, au plus tard le 16 Octobre 2020, à 14 heures, heure locale portant la mention
«Avis de Sollicitation à Manifestation d'intérêt n /ASMl/MlNEPlA/DPAlH/2020 du 15 juillet 2020 n vue de la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d'investir dans l'aquaculture au Cameroun »
Avis à Manifestation d’Intérêt : Préqualification des Opérateurs désireux d’Investir dans l’Aquaculture Avis à Manifestation d’Intérêt : Préqualification des Opérateurs désireux d’Investir dans l’Aquaculture Reviewed by Admin on août 02, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.