Comment trouver du travail sans expérience professionnelle?



Les jeunes diplômés ont bien souvent du mal à trouver du travail, parce que beaucoup de postes, même des postes pour débutants, requièrent une ou deux années d'expérience professionnelle. 
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que dans bien des cas, ils ont déjà l'expérience et les compétences nécessaires. Ils pourraient les avoir acquises lors d'un emploi étudiant, d'un stage ou même d'une expérience de bénévolat. Pour obtenir un emploi sans expérience, vous devrez vous appuyer sur les expériences que vous avez, mettre vos compétences et vos réussites en valeur et peaufiner votre méthode de recherche d'emploi.


1. Valorisez les expériences acquises à l'école ou ailleurs

N’avez-vous pas d’expérience professionnelle significative ? Dans le passé, vous avez exercé des activités qui ne duraient pas plus de trois mois. Cependant, vous estimez avoir les compétences exigées par le recruteur. Une fois, vous étiez le chef d’un groupe, président d'une association, un coach pour une équipe de sport ou bien un leader ayant mené à bien un projet académique. À présent, l’idée est de tirer parti de ces implications en parlant de ce que celles-ci vous ont apporté en termes de maturité.

2. Sachez valoriser intelligemment vos loisirs, vos passions pour créer un CV qualifié
Tout loisir, toute passion, toute engagement associatif peuvent être valorisables sur un CV, encore faut-il savoir bien le faire. De même, tous les loisirs ne sont pas forcément bons à mentionner. Aussi, mettez-vous à la place de l’employeur. Par exemple, votre pratique sportive intéressera fortement le gérant d’un magasin de sport ou le fabricant d’équipements sportifs... Votre goût du bricolage et des travaux manuels peut attirer l'attention d'un employeur du BTP ou de l’artisanat. Bref, sélectionnez les loisirs qui vous seront utiles en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez et du poste que vous convoitez.

3. Remplissez différemment la rubrique « Expériences » de votre CV

D’abord, ne sélectionnez que les expériences qui auront un intérêt pour le recruteur. Si vous n’en n’avez aucune, mettez dans cette rubrique vos expériences hors travail : projets réalisés dans le cadre scolaire, associatif, sportif, personnel… Celles qui auront mobilisé des compétences et/ou qualités particulières pouvant être utiles dans le cadre professionnel. Du coup, plutôt que d’intituler cette rubrique « Expériences professionnelles », nommez-la tous simplement « Expériences » par exemple.

4. Mettez en avant votre parcours de formation

A défaut de juger vos quelques expériences, le recruteur s’attardera sur vos diplômes et votre parcours de formation. Vous pouvez donc les mettre en premier sur votre CV si cela s’avère pertinent : c’est-à-dire, si vous avez des diplômes, titres, qualifications ou certifications à mettre en avant. Si ce n’était pas le cas, mentionnez vos qualités en premier, ou vos expériences autres que professionnelles en les associant évidemment aux compétences qu’elles vous ont permis de mobiliser.

5. Mettez en avant des compétences transposables

Si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur dans lequel vous postulez, ou si vous avez seulement exercé des petits jobs (commercial, usine, restauration, centres aérés…), il est important d’identifier les compétences et/ou qualités que vous avez mobilisées lors de ceux-ci car ils pourraient être transposables dans votre futur emploi. Par exemple : respect des délais, travail en équipe, respect des contraintes ou d’un cahier des charges strict, encadrement d’enfants, organisation de la journée… Autant d'éléments que vous pouvez mettre en avant dans le CV, la lettre de motivation ou lors de l'entretien.

6. Pensez aux « soft skills »

Par opposition aux « hard skills », les compétences techniques mesurables, les soft skills sont les qualités humaines, le savoir-être. Elles sont généralement peu valorisées lors de la candidature mais jouent pourtant un rôle primordial dans le choix d’un candidat. Elles sont par exemple : le sens du relationnel, l'adaptabilité, l'écoute, la créativité, la pédagogie, l'empathie, la gestion du stress... Elles peuvent être mises en avant en étant associées à des expériences hors-travail (sport, autres loisirs, bénévolat, projets scolaires…) soit sur le CV, soit dans la lettre de motivation, ou lors de l’entretien d’embauche.

7. Misez sur l’auto-formation

Il n’est pas nécessaire d’attendre une expérience en entreprise ou une formation universitaire pour développer vos connaissances et compétences. L’auto-formation est une alternative idéale aux formations classiques pour trouver un emploi sans expérience. Elle consiste à se former soi-même dans des domaines aussi bien larges que précis afin de se préparer à vos futures missions et emplois.
Grâce aux multiples ressources mises à votre disposition (tutoriels vidéos, formations en ligne, sites Internet, réseaux sociaux, livres, etc.) il est aujourd’hui très facile de vous auto-former dans tous les métiers.

8. Cibler les jeunes Startup

Les jeunes startups sont de plus en plus nombreuses. Et la plupart du temps, elles sont tout à fait ouvertes à engager de jeunes diplômés dans leurs équipes. Un excellent moyen pour faire vos armes. Vous pourrez vous voir confier des responsabilités que vous n’auriez jamais imaginé ! Et vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’expérience.



Comment trouver du travail sans expérience professionnelle? Comment trouver du travail sans expérience professionnelle? Reviewed by Admin on juin 12, 2020 Rating: 5

30 commentaires:

  1. Bonjour, moi c'est Kouassi Kévin SETONDJI. J'ai une maîtrise en Sociologie/Anthropologie,et une formation parallèle en gestion de projets. Mais je n'ai pas d'emploi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour moi c'est flore Zita matchum titulaire d'une licence en économie mathématiques suis a la recherche d'emploi

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mr/Mme. Kenfack Alida c'est mon nom et je réponds aux numéros suivants:651-76-06-95(WhatsApp),699-34-84-62.j'ai 26 ans et je détiens un master 1 en économie.j'aimerais travailler avec vous car votre domaine élève l'Homme et change les mentalités

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mr/ Mme. Kenfack Alida c'est mon nom et je réponds aux numéros suivants :651-7606-95,699-34-84-63. Âgée de 26 ans,j'ai un master 1 en économie et j'aimerais bien me lancer dans l'humanitaire avec vous. Ce domaine qui élève l'Homme et change les mentalités.

    RépondreSupprimer
  5. Merci a vous j'en ai bien appris

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est zengue zengue daniele à la recherche d'un emploi titulaire d'une licence en biologie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je répond au nom de mohamadou djabir. Je suis chercheur titulaire d'une licence en gestion, je continue mes études en master recherche. Je suis sans expérience professionnelle mais ayant subi une formation en sage shari gescom. Je suis disponible et adaptatif a tout emploi qui me sera offerte. Numéro watshap 695296343,

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est une figure incontournable. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
  9. Cet article est une figure incontournable. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant, merci à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,je me nomme TAKAM PATRICK âgé de 29ans titulaire d'une license en GMP(génie mécanique et productique) j'ai une expérience dans le management, dans le travail en hauteur et j'ai une qualités profonde c'est la volonté d'apprendre et d'innover, je réponds au 698370886 et 674067643 merci bien de me faire partie de l'équipe.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,je me nomme TAKAM PATRICK âgé de 29ans titulaire d'une license en GMP(génie mécanique et productique) j'ai une expérience dans le management, dans le travail en hauteur et j'ai une qualités profonde c'est la volonté d'apprendre et d'innover, je réponds au 698370886 et 674067643 merci bien de me faire partie de l'équipe.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,je me nomme TAKAM PATRICK âgé de 29ans titulaire d'une license en GMP(génie mécanique et productique) j'ai une expérience dans le management, dans le travail en hauteur et j'ai une qualités profonde c'est la volonté d'apprendre et d'innover, je réponds au 698370886 et 674067643 merci bien de me faire partie de l'équipe.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,je me nomme TAKAM PATRICK âgé de 29ans titulaire d'une license en GMP(génie mécanique et productique) j'ai une expérience dans le management, dans le travail en hauteur et j'ai une qualités profonde c'est la volonté d'apprendre et d'innover, je réponds au 698370886 et 674067643 merci bien de me faire partie de l'équipe.

    RépondreSupprimer
  15. Salut moi je réponds au nom de MADVA ABRAHAM titulaire d'un licence en sciences physiques et espère dans le domaine de marketing international en ligne appris uniquement à domicile je suis ravie de partager le même émotions que vous merci. Contact moi sur le numéro+237690462477

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,je suis serge Dassi
    Titulaire d'une licence en physique et d'une formation en marketeeng par la suite.
    Je suis agé de 31ans et je repond au 696126751

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je suis Audrey chimi
    Titulaire d'un master 1en géotechnique, d'une licence en cartographie, d'une formation professionnelle en cartographie, SIG, je suis à la recherche d'un emploi. Je réponds au 672745592.

    RépondreSupprimer
  18. J suis Essengue Kevyne âgée de 22ans titulaire d un bac À à fait un stage en marketing et recherche un emploi répond au 694214068 numéro whatsapp

    RépondreSupprimer
  19. Slt moi cest MBOU DJoumessi Olivier anicet titulaire d'une licence en science économique et d'un BTS en conseil agropastoral en plus d'une forte expérience dans le domaine footbalistique en tant que joueur et encadreur. Je suis activement a la recherche d'un emploi plus précisément dans le domaine agricole et pastoral . Je répond au 693098013 watshap comme appel direct dispo 24h/24

    RépondreSupprimer
  20. Salut je suis MANKOU KUETCHE Dorice titulaire d'une licence en Comptabilité et Gestion (CG) ou Comptabilité et Finance (CF) je recherche un emploi dans touts domaines ayant trait à ma spécialité. Je réponds au 680708967. Je suis à votre entière disposition merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour MAKEUNE FOKOU BLONDE CLAIRE c'est mon nol,,titul titu funed licence en sciences économiques,,a l' recherche d'un emploi

    RépondreSupprimer
  22. Salut MAKEUNE FOKOU BLONDE CLAIRE c'est mon nom,, titulaire d'une licence en sciences économiques ,,a la recherche d'un emploi

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je me nomme FOTSO JEAN PIERRE j'ai une licence en science économique et de gestion
    J'ai une forte expérience dans le domaine de la comptabilité, fiscalité,agent commercial, gestionnaire de stock, courtier en assurance, etu secrétaire de direction ou secrétaire comptable
    Avec plusieurs stage à mon actif je suis à la recherche d'un emploi je répond au numéro 696756157 je suis à votre entière disposition pour tout offre d'emploi
    Merci bien

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour.je suis SOUADATOU,titulaire d'une licence en droit et sciences politiques,une formation en secrétariat bureautique et débutante engagée en couture.je réponds au 674857159(WhatsApp).merci à vous

    RépondreSupprimer
  25. Salut,je suis Mezo kevine Brenda âge de 22 ans ayant une bac+2 en géosciences..j aimerais faire partie de votre équipe et avoir des connaissances professionnelles

    RépondreSupprimer
  26. Bjr et merci pour ce conseil . En fait moi j'ai une licence en économie appliquée mais j'ai du mal à m'intégrer même dans les petits projets qui ne durent que 3 à 4 mois , actuellement je ne sais quoi faire.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.