Appel à Projets : Fonds de Réponse au COVID-19

Appel à Projets : Fonds de Réponse au COVID-19

Appel à Projets : Fonds de Réponse au COVID-19
PNUD Cameroun - Fonds de Réponse au COVID-19


TERMES DE RÉFÉRENCE

Solutions innovantes par les ONG et les organisations de la société civile pour lutter contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun
Contexte

L'épidémie de maladie respiratoire causée par un nouveau coronavirus qui a été détectée pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019, a maintenant été détectée dans 210 pays sur tous les continents. Le premier cas confirmé en laboratoire a été signalé au Cameroun le 6 mars 2020. Depuis lors, la situation épidémiologique a évolué rapidement. Le Cameroun a l'un des taux d'infection à coronavirus les plus élevés d'Afrique, avec plus de 1 800 cas et 61 décès au 30 avril. Il est également confronté à des conflits en cours dans trois régions - l'Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest - ce qui complique la réponse.

Malgré la capacité de reproduction considérablement élevée du virus, le gouvernement du Cameroun a agi rapidement et a mis en place des mesures de confinement et d'atténuation pour limiter la transmission et ralentir la propagation de COVID-19. Le Gouvernement a édicté 13 mesures restrictives, dont l'auto-isolement obligatoire pour les personnes revenant de l'étranger, la fermeture des écoles, la fermeture des bars et des restaurants à 18 heures, la restriction des déplacements, la distanciation sociale obligatoire en plus de l'interdiction de voyager à l'étranger et la fermeture des frontières.

Malgré les mesures prises, les derniers développements ont révélé un risque accru de propagation du COVID-19 sur le territoire camerounais. Voici les trois risques majeurs identifiés pour le Cameroun : 
Faiblesse du système de santé : Les hôpitaux camerounais manquant de ressources et les systèmes de santé fragiles risquent d'être débordés. En effet, le système de santé présente des lacunes qui rendent extrêmement difficile une intervention à l'échelle du pays. La pénurie de personnel de santé et le manque d'équipements médicaux vitaux exposent le pays à une grave épidémie de COVID19.
Manque de confiance du gouvernement : L'adoption de mesures de santé publique telles que la distanciation sociale au sein de la population est étroitement liée à la confiance dans le gouvernement. Si les citoyens ne font pas confiance aux données sur les taux de transmission, ils sont moins enclins à coopérer, ce qui contribue à donner d'autres explications sur la gravité de la maladie.
Ralentissement économique :
Les secteurs urbains : Les secteurs urbains de l'économie (industrie manufacturière et services) devraient être durement touchés, ce qui entraînera des pertes substantielles d'emplois productifs. La consommation et les dépenses urbaines (d'alimentation, de produits manufacturés, de services

publics, de transport, d'énergie et de services) devraient connaître une forte baisse compte tenu des verrouillages et restrictions liés au COVID-19. 
Les secteurs basés sur l'agriculture : Les groupes vulnérables, notamment les petits exploitants agricoles, les éleveurs et les pêcheurs, peuvent être empêchés de travailler leurs terres, de s'occuper de leur bétail ou de pêcher. Ils auront également des difficultés à accéder aux marchés pour vendre leurs produits ou acheter des intrants essentiels, ou bien ils lutteront en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de leur pouvoir d'achat limité.

Les troubles prolongés dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord, aggravés par la mauvaise gouvernance et le manque de ressources, ont laissé les systèmes de santé nationaux profondément mal préparés pour lutter contre une épidémie telle que le COVID-19. L'épidémie mondiale pourrait déclencher des troubles généralisés et mettre à rude épreuve les systèmes internationaux de gestion des crises. Les conflits en cours dans ces régions ont profondément divisé la société et endommagé le tissu et la cohésion sociale. La réponse au COVID-19 doit donc tenir compte du fait que toute action programmatique sera comprise en fonction des sensibilités locales aux conflits. Les populations locales évalueront et mesureront toute réponse en termes de divisions plus larges du conflit, ce qui déterminera la manière dont l'aide sera reçue.

Les moments de crise peuvent également constituer des tournants. Une réflexion créative sur la manière d'aborder le COVID-19 et les conflits pourrait changer la donne en apaisant les conflits en cours dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord du Cameroun et renforcera l'initiative existante de relèvement et de reconstruction que le PNUD a entreprise. Il est donc crucial de soutenir les ONG et les OSC dans la lutte contre le COVID19 au niveau du terrain. Les ONG et les OSC ont la capacité de mettre en œuvre des activités innovantes, de fournir des produits ou des services technologiques destinés à limiter, voire à surmonter, les effets économiques, sanitaires et sociétaux de la pandémie. 
À propos de l'appel à propositions

Le Fonds de Réponse au COVID-19 du PNUD au Cameroun fournit une allocation pour soutenir l'émergence de solutions innovantes à la pandémie du COVID-19 au Cameroun. Les solutions peuvent aller du renforcement des systèmes de santé, à l'encouragement d'une coordination accrue ou au soutien du redressement socio-économique. 

Le PNUD lance un appel à projets national exceptionnel avec un processus de soumission, d'évaluation et de sélection accéléré et simplifié. Avec cet appel à propositions, le PNUD Cameroun souhaite contribuer à la réponse mondiale à l'épidémie de COVID-19 en mettant l'accent sur le fait de ne laisser personne derrière et d'atteindre les personnes les plus éloignées et les plus vulnérables. Les ONG sont des organisations nationales de la société civile (OSC) qui sont invitées à soumettre des projets allant du développement de produits ou services technologiques innovants destinés à sensibiliser/communiquer, limiter, voire surmonter les effets économiques, sanitaires et sociétaux de la crise liée à la pandémie COVID-19.

Les propositions de projets doivent contribuer au plan d'intervention COVID-19 du PNUD. Le plan de réponse détaillé ainsi que l'appel à propositions de projets . Bien vouloir vous concentrer exclusivement sur les résultats suivants et les activités correspondantes : 

Résultat 1 : Amélioration des capacités opérationnelles et institutionnelles du système de santé pour répondre à l'épidémie de COVID-19
Actions de santé publique (activité 1.3 et 1.4 du plan de réaction)

Résultat 2 : Gestion et réponse aux crises intégrées et inclusives : Renforcement de la capacité du gouvernement à gérer la crise et à y répondre de manière inclusive et intégrée
Communication et sensibilisation sur la prévention des risques sanitaires (activité 2.2 et 2.3 du plan d'intervention) ;
Créer des plateformes de partage d'informations pour lutter contre COVID-19

(activité 2.8 du plan d'intervention).

Résultat 3 : Les effets socio-économiques de l'épidémie sur les populations vulnérables sont atténués par des interventions au niveau politique et communautaire
Soutien aux besoins fondamentaux des ménages vulnérables des communautés

touchées (activité 3.3 du plan d'intervention)
Prévention de l'impact socio-économique de la crise sanitaire (activité 3.4 et 3.7 du plan de réaction).

Le PNUD appuiera des initiatives innovantes qui s'attaquent à la pandémie du COVID-19 au niveau du terrain grâce à des solutions de faible technicité, faciles à mettre en œuvre et ayant un fort impact économique et social. Le PNUD soutiendra des dispositifs d'aide ou de soutien (tels qu'un produit manufacturé) à condition que les coûts de fabrication soient raisonnables et que la technologie requise puisse être trouvée localement et facilement.

Compte tenu de l'urgence prévisible et des besoins importants des communautés, le PNUD

Cameroun consacre un fonds exceptionnel à cet appel avec une allocation maximale de 15 000 USD par projet.

Les propositions de projet peuvent être soumises à l'adresse électronique suivante : Procurement.cameroon@undp.org

Le modèle de proposition de projet disponible peut être rempli en anglais ou en français.

Proposals may be submitted on or before Sunday, 17th of May 2020 and via email, to the address below:

procurement.cameroon@undp.org |

COMMENT POSTULER
Procurement.cameroon@undp.org
Appel à Projets : Fonds de Réponse au COVID-19 Appel à Projets : Fonds de Réponse au COVID-19 Reviewed by Admin on mai 16, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.