Avis de recrutement : Coordinateur des Operations

Avis de recrutement : Coordinateur des Operations

Avis de recrutement : Coordinateur des Operations

Requête nº: req8361

Intitulé de poste: Coordinateur des Operations

Secteur d’activité: Opérations

Type de contrat: Durée Déterminée

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Oui

Lieu de travail: Yaounde, Cameroon

Descriptif du poste

IRC a démarré ses activités au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes touchées par la crise liée à Boko Haram, dans l'Extrême Nord du pays. L'assistance aux populations déplacées s'étend dans tout l’Extrême Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, mettant en œuvre des programmes permettant d'accroître l'accès à l'eau et améliorant les pratiques d'hygiène dans les communautés déplacées et hôtes vulnérables, programmes de recouvrement économique permettant aux familles pauvres de subvenir à leurs besoins essentiels et améliorer la sécurité alimentaire et les programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018. IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l'intérieur du pays, avec une base opérationnelle à Buea. 


IRC Cameroun s'est engagé, dans son plan d'action stratégique 2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l'accent sur la sécurité des communautés et en veillant à ce que les populations touchées par les crises puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier des femmes et des filles. IRC Cameroun est financé par des donateurs européens et américains. 

Le bureau de coordination est situé à Yaoundé, avec trois bases de terrain, à Kousseri, Maroua et Buea.

Responsabilité Générale

Le coordinateur des opérations assure la supervision, la prise de décision et la coordination des fonctions de soutien essentielles du programme pays, en veillant à ce que les programmes soient soutenus et que tous les systèmes nécessaires soient en place et mis en œuvre de manière cohérente dans tous les bureaux et sous bureaux du pays. Le poste est sous la supervision du directeur (trice) pays (CD) et est membre de l'équipe de direction du programme Pays (SMT, Senior Management Team). Le coordinateur des opérations supervise directement le responsable informatique et assure la supervision technique des responsables de la chaîne d'approvisionnement (pour Buea, Maroua et Kousseri), de l'officier senior de liaison et d'accès humanitaire (HALSO) Sud-Ouest et de l'officier de sécurité Extrême-Nord. Le coordinateur des opérations assure la supervision stratégique de l'équipe d'urgence nationale et fait office de point focal du programme pays pour la sécurité et l'accès humanitaire.

Ce poste a des relations de travail étroites avec le directeur adjoint des finances (DDF), le directeur adjoint des programmes (DDP), le coordinateur de l'administration et des ressources humaines, les coordinateurs de terrain et les membres de l'équipe de soutien régionale (directeur régional de la chaîne d'approvisionnement, directeur régional des technologies de l'information, conseiller régional en matière de sûreté et de sécurité)

Responsabilités Spécifiques
  • Planification stratégique et développement des initiatives
  • Diriger la mise en œuvre du plan d'action stratégique par pays (SAP) en ce qui concerne les opérations.
  • Diriger la mise en œuvre du programme d'excellence des opérations (Scorecards) en identifiant les priorités d'amélioration et en développant des actions.
  • Soutenir le CD et le DDP, lors de l'identification des opportunités et de l'expansion du programme pays.
  • Veiller à ce que toutes les nouvelles propositions fassent l'objet d'un examen approfondi des opérations et que les coûts de support et les besoins en actifs des programmes nationaux soient budgétisés de manière appropriée.
  • Être responsable de la conception, de la planification, de l'exécution et du suivi des activités de la chaîne d'approvisionnement au niveau national.
  • Assurer la liaison avec les coordinateurs techniques et les coordinateurs de terrain concernés pour soutenir la conception, fournir une formation et assurer l'intégration intersectorielle.

Membre actif de l'équipe de gestion supérieure (SMT) et de l'équipe de gestion nationale élargie (CMT)

Chaine d’Approvisionnement
Supervision technique des responsables de la chaîne d'approvisionnement (Maroua, Kousseri et Buea) et supervision de tout le personnel de la chaîne d'approvisionnement ; veiller à ce que l'équipe réponde rapidement aux besoins des programmes tout en s'alignant sur les politiques de l'IRC ; Collaboration avec les coordinateurs sur le terrain pour assurer une gestion réussie en partenariat
En collaboration avec les parties prenantes internes et externes, élaborer et mettre en œuvre une planification concertée sur l'acquisition et la distribution de biens et de services, l'affectation de ressources humaines et matérielles pour soutenir la mise en œuvre efficace et de qualité des subventions et des projets.
Diriger les évaluations de la chaîne d'approvisionnement et fournir une analyse des risques opérationnels, ainsi que des recommandations à l'OMC concernant les lacunes de l'offre en matière de personnel, de systèmes, de procédures et de politiques.
Sur la base de l'évaluation du marché et des besoins des programmes nationaux, élaborer des stratégies d'approvisionnement par bureau de terrain, qui faciliteront les contrats à long terme et le partenariat stratégique avec les fournisseurs et les vendeurs (MSA/MPA), conformément aux règles et réglementations de l'IRC, des donateurs et des gouvernements hôtes.
Entreprendre des examens périodiques des systèmes de passation de marchés, des actifs, des entrepôts/inventaires, des contrats avec les fournisseurs et les vendeurs afin de vérifier que les politiques sont respectées et d'identifier les domaines à améliorer.
S'assurer que les besoins de formation sont identifiés, que des plans sont élaborés, entièrement mis en œuvre et que des formations de recyclage sont dispensées, tant pour le personnel de la chaîne d'approvisionnement que pour les autres.
Fournir un soutien technique aux équipes sur le terrain afin de s'assurer que tous les bureaux extérieurs respectent les politiques et les procédures opérationnelles standard de l'IRC en matière de chaîne d'approvisionnement.
Entretenir des relations de travail étroites avec le directeur adjoint des finances afin de s'assurer qu'un soutien complet et coordonné est apporté au département de la chaîne d'approvisionnement.
Assurer la mise en œuvre complète et l'utilisation cohérente des outils et du système de la chaîne d'approvisionnement mondiale en coordination avec les unités des finances et des subventions.
Diriger la préparation et la mise en œuvre d'Integra (futur outil de planification des ressources de l'entreprise).



Information et Technologie


Superviser le département informatique, gérer le responsable des technologies de l'information (TI). Vérifier que les politiques et procédures en matière de technologies de l'information sont documentées, diffusées et appliquées de manière cohérente dans l'ensemble du programme national.


Veiller à ce que les processus de contrôle de la conformité des TI soient élaborés et mis en œuvre efficacement. Soutenir le personnel informatique afin de fournir des services et un soutien informatiques de haut niveau et efficaces au bureau national et à tous les sites sur le terrain.


Veiller à ce que les TI développent et mettent en œuvre efficacement les processus de contrôle de la conformité.

Sureté et Sécurité

Supervision globale de la sûreté et de la sécurité, y compris :
  • Veiller à ce que les risques auxquels le personnel du CRI est confronté dans son environnement de travail soient atténués dans la mesure du possible compte tenu du contexte.
  • Veiller à ce que le plan de gestion de la sécurité et les procédures opérationnelles standard soient en place, tenus à jour et mis en œuvre par l'ensemble du personnel à tout moment et que le renforcement des capacités soit régulièrement effectué.
  • Veiller à ce que l'analyse du contexte et des scénarios soit régulièrement mise à jour et partagée avec l'ensemble de l'équipe de gestion. Fournir un soutien technique à l'agent de sécurité du Grand Nord et à l'agent supérieur de liaison et d'accès humanitaire du Sud-Ouest.
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller régional pour la sûreté et la sécurité, les équipes liées à la sécurité mondiale et l'équipe chargée de l'accès humanitaire.
  • Veiller à ce que la sûreté et la sécurité soient prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes, notamment, mais pas exclusivement, pour assurer la collecte et le partage en temps utile des informations pertinentes.
  • Veiller à ce que tout le personnel puisse accéder en temps utile aux formations pertinentes en matière de sûreté et de sécurité
Liaison/Représentation et Coordination
Agir en tant que point focal pour les activités de préparation aux situations d'urgence dans le pays, en coordination avec l'équipe nationale d'urgence (CET) pour s'assurer que le plan de préparation aux situations d'urgence est en place et à jour et que les actions de préparation sont avancées.
Servir de coordinateur de l'équipe nationale d'urgence (CET)
Servir de point focal et de coordinateur du tableau de bord des opérations
Servir en tant que membre actif de l'équipe de direction et de l'équipe de gestion nationale
Servir de point focal et maintenir la communication avec le siège et le soutien régional pour la chaîne d'approvisionnement, les TI, la sécurité et la préparation et la réponse aux urgences

Profil

Vos compétences en matière de leadership, de relations interpersonnelles et de négociation doivent être excellentes et refléter votre capacité à développer des équipes harmonieuses dans un contexte multiethnique. Nous recherchons une personne ayant de bonnes compétences en matière de constitution d'équipes et une connaissance des approches participatives ; vous devez faire preuve de flexibilité, d'adaptabilité, de sensibilité culturelle et d'un sens de l'humour.
Au moins 5 ans de travail dans un rôle de gestion dans des contextes africains, humanitaires ou de relèvement
Les certifications ou formations pertinentes reconnues internationalement (CIPS/ CSCP) sont préférées.
Succès démontré en tant que leader de la chaîne d'approvisionnement dans toutes les disciplines de la chaîne d'approvisionnement, y compris la planification, l'approvisionnement et la logistique.
Vaste connaissance et expérience des stratégies de la chaîne d'approvisionnement, des techniques d'analyse de marché, des achats et des contrats, de la gestion des véhicules et du parc automobile, de la gestion des stocks, des biens et des actifs.
Une bonne connaissance de la gestion de projets et une compréhension de la programmation du contexte humanitaire sont un plus. Solide collaborateur et influenceur doté de compétences interpersonnelles et analytiques efficaces, capable de travailler de manière harmonieuse dans différents pays, cultures et unités organisationnelles.
Capable de travailler efficacement dans une structure très matricielle, d'effectuer plusieurs tâches, d'établir des priorités et de prendre des décisions. Solides compétences en matière de gestion financière, de budgétisation et de communication.
Excellente capacité de formation et d'encadrement. La maîtrise de l'anglais et du français est requise,
Capacité et volonté de se rendre dans des bureaux extérieurs éloignés

Environnement de travail:

La sécurité dans le Sud-Ouest (Buea), le Nord-Ouest (Bamenda) et l'Extrême-Nord du Cameroun (Maroua et Kousseri) est de niveau IV (rouge) et l'IRC a mis en place un couvre-feu. L'hébergement se fait dans une maison d'hôtes commune de l'IRC. Yaoundé est au niveau II (jaune).

L'IRC et les travailleurs de l'IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans « IRC Way - Standards for Professional Conduct ». Il s'agit de l'intégrité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l'IRC applique et fait respecter les politiques de protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus, de protection des enfants, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d'intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.



Avis de recrutement : Coordinateur des Operations Avis de recrutement : Coordinateur des Operations Reviewed by Admin on avril 01, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.