CAPIEMP : Epreuve de supervision pédagogique 2018


ITEM 1

En parcourant le cahier de Supervision pédagogique qu'un ancien élève de l'ENlEG vient de lui passer, un élève-maître de BEPC vous consulte parce qu'il voudrait connaître la différence entre ces concepts qu'il y a rencontrés: programme officiel et répartition séquentielle. Pour l'aider, vous devez :

1. Définir : programme officiel et répartition séquentielle.

2. Expliquer comment les répartitions séquentielles permettent de déterminer le taux de‘ couverture des programmes avec l'aide de deux (2) arguments


ITEM 2 :

Pendant qu'un maître de parents non formé est en pleine séance d'enseignement, son directeur surgit et l’inspecte. Courroucé il vous interpelle pendant la récréation pour condamner l'acte posé par le directeur. Pour l'assister en tant qu’enseignant formé, vous devez:

1) i. Nommer ce type d'inspection.

ii. La justifier avec un argument pertinent.

2) Proposez deux (3) avantages et deux (3) inconvénients de ce type d'inspection.

3) i. Proposer un autre type d'inspection que le directeur aurait pu faire.

ii. Rappeler ses différentes phases. '


ITEM 3 :

Pendant la ‘supervision d'une leçon de mathématiques un conseiller pédagogique se rend compte que les élèves ne comprennent rien et que l'enseignant n'est pas organisé dans sa progression. Il interrompt la leçon pour lui faire des observations; Le maître de la classe refuse de l'écouter et sort de la classe en ruminant sa colère. Certains maîtres condamnent cette attitude pendant que d'autres la supportent. Pour apporter une contribution d'expert à cette discussion, il vous est demandé de :

1) indiquer trois (3) attitudes que le maître aurait dû adopter pour éviter pour éviter cet incident pendant cette phase de la supervision. '

2) indiquer trois (3) attitudes que le maître aurait dû adopter pour éviter cet incident pendant cette phase de la supervision.

3) Indiquer deux (2) étapes de la leçon qui auraient permis au conseiller pédagogique de savoir que les élèves n'avaient pas compris la leçon. '

4) Justifier votre réponse.


ITEM 4 :

Le village de votre belle-famille à une école qui connait un manque d'infrastructures et d'enseignants et le comité de développement local ne semble pas s’en préoccuper. Une de vos visites de routine coïncide avec une réunion du conseil d’école et le directeur vous invite à entretenir l'assemblée sur la contribution du village dans l'obtention d'un début de solution à ce problème. Étant données vos connaissances sur l'importance de la communauté éducative, vous devez :

1. Expliquer ce que c'est qu'un conseil d'école.

2. Relever deux (2) rôles dévolus ‘à ce conseil.

3. Proposer une action concertée susceptible d'être menée par ce conseil d'école en vue de la résolution de ce problème.

4. Énoncer deux (2) conditions à remplir pour le fonctionnement harmonieux d'un conseil d'école.
CAPIEMP : Epreuve de supervision pédagogique 2018 CAPIEMP : Epreuve de supervision pédagogique 2018 Reviewed by Admin on avril 21, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.