Capiemg : Epreuve d’administration et législation scolaire 2018


Première partie Administration

Question 1
Un de vos camarades confond les concepts « éviction scolaire et radiation » pour lever l‘équivoque, il vous est demandé de définir les deux concepts en donnant un exemple pour chacun.

Question 2
Vous êtes nouvellement affecté dans une école. Après un devoir vous demandez à un de vos élèves d'aller corriger un exercice au tableau, il refuse de le faire. Vous optez de le punir et il vous assène un coup de poing. Vous saisissez le directeur qui vous demande de rédiger une correspondance à la hiérarchie, dans laquelle vous proposez l'exclusion définitive de cet élève. Pour le faire, il vous est demandé de :
1. Identifier en justifiant votre réponse le type et le genre de correspondance administrative que vous allez rédiger.
2. Nommer l'autorité à qui s'adresse la correspondance.
3. Préciser la voie hiérarchique que va suivre cette correspondance.
4. Donner les formules d'appel et de courtoisie de cette correspondance.


Question 3
Dans la classe de Madame Ebela enseignante de CE2 de votre école, un élève s'est blessé pendant la classe promenade qu'elle a organisée autour de l'école en prélude à une leçon de sciences. Le directeur, informé, décide de conduire l'enfant au centre de santé et demande à madame Ebela de rédiger le rapport d'accident. Elle vous interpelle pour lui venir en aide. Vous devez pour cela :
1. Déterminer en justifiant votre réponse le genre d'accident dont il est question ici.
2. Donner les éléments constitutifs d'un rapport d'accident adressé à l'assurance.
3. Énumérer trois autres dispositions à prendre en "cas d'accident en milieu scolaire.
4. Déterminer le type de décision prise par le directeur.

Deuxième partie : Législation

Question 1
Titulaire d'une classe de CM2, un de vos élèves élu député junior vous demande de lui élucider les origines des textes législatifs. Pour le faire, vous devez donner la provenance des lois en indiquant la dénomination que prend le texte selon l'initiateur.

Question 2
Un instituteur retraité depuis les années 90 ne comprend pas pourquoi ses deux neveux, l'un directeur d'école primaire et l'autre directeur de CES disent ne pas appartenir au même ministère, malgré le fait que ceux-ci lui ont présenté les innovations apportées dans les textes qui organisent leurs ministères. Pour lui apporter des explications vous devez :
1) Expliquer clairement à cet instituteur pourquoi ses deux neveux ne peuvent pas être dans le même ministère.
2) Indiquer le texte et la date de la réorganisation actuelle de ces ministères en indiquant pour chacun une innovation.
3) Déterminer les ordres d'enseignement dont chacun de ces ministères à la charge.
4) Donner le nom du ministère dont l'éclatement a donné naissance à ces deux ministères (sigle et signification).

1 commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.