Le Guide de l'étudiant: 10 Astuces pour bien choisir son cursus académique


L’enseignement Supérieur camerounais connait aujourd’hui une forte diversification des filières et formations avec chacune ses particularités.

Il est urgent d’accompagner les étudiants qui souhaitent suivre un cursus académique à mieux s’orienter dans les filières correspondant à leur profil académique et aboutissant aux métiers en relation avec leurs projets professionnels et les réalités du monde de l’emploi.

Nos Astuces

I- Pense large : Pas de limites, pas de stress

Règles d’or pour toute réflexion : aucune idée n’est mauvaise ; oublie les vieux réflexes de pensée, la pression parentale ou sociale de tes amis:

A l’idéal qu’as-tu envie de faire dans la vie ?

Mets de côté la question de l’argent… un prêt étudiant, une bourse c’est facile à dégoter si tu es motivé par ton projet.



II- Rêve grand, vise haut

Il est important de connaître ses limites et d’être réaliste dans la réalisation de ses projets. Mais, il est aussi très important de rêver et d’avoir de l’ambition pour ses idées d’orientation. Une fois ton objectif fixé, si tu restes motivé et discipliné, tu vas être surpris par tes capacités. A force de persévérance tu y arriveras.



III- Réalise un bilan personnel

Note tes traits de personnalité importants, tu seras bien plus sûr de tes choix futurs car tu sauras évaluer objectivement tes points forts et tes faiblesses.


IV- Définis tes envies de métiers

Il n’est pas évident à 17 ou 24 ans de savoir précisément quel job sera le job de ta vie. C’est normal, car il faut d’abord que tu définisses des secteurs ou domaines d’activité que tu apprécies (Artisanat, web, média, comptabilité, industrie, santé, tourisme, ingénierie, architecture,…), puis tu auras le temps d’affiner ta réflexion pour ensuite cibler un job en particulier.


V- Dresse la liste noire de ce que tu n’aimes pas.

il est important que tu listes les métiers, les missions secteurs d’activité que tu n’aimes pas. Cette réflexion à l’inverse peut te permettre de retirer des options ou prendre conscience d’envies… c’est bizarre mais ça peut aider.



VI- Evalue ton style d’apprentissage

Es-tu prêt à faire des études de 5ans

Plutôt en alternance ou en voie traditionnelle ?

Encadré à l’école ou bien indépendant à la Fac ?

Es-tu pressé d’arriver sur le marché de l’emploi ou non ?

Garde à l’esprit que de longues études t’offrent plus de possibilité d’emploi par la suite.




VII- Choisis plusieurs alternatives de formation.

Renseigne-toi sur les formations adaptées au secteur et métiers envisagés.

Après avoir collecté les informations qui te semblent pertinentes, sélectionne et hiérarchise par ordre de préférences tes envies de formation. Tu peux prévoir jusqu’à 07 options allant du plus ambitieux au plus facile.

VIII- Ecoute les autres … mais c’est à toi de choisir.

Pendant toute la période de réflexion, tu dois aller vers les autres pour récolter de l’information et poser tes questions : Conseillers d’orientation, anciens élèves, professeurs, parents expérimentés, professionnels… . Toutes ces discussions seront riches, mais au final c’est à toi de réfléchir, mûrir la réflexion et décider.





IX- Analyse le marché de l’emploi.

Renseigne-toi sur les secteurs qui embauchent, les métiers en vogue et ceux en baisse. Recherche sur les sites spécialisés dans les offres d’emplois au Cameroun ou à l’étranger les formations ou métiers que tu cibles pour évaluer les postes proposés et t’informer des niveaux de salaires proposés.

Il est primordial pour toi de ne pas t’engager dans une voie professionnelle sans avenir ou extrêmement bouchée.

X- Définis ton parcours à 1,2 et 5 ans

Fin de la réflexion d’orientation : maintenant il faut passer à l’action et définir un plan d’action à court et moyen terme. Quel parcours concret à mettre en place !

Que vas-tu faire dans un an, deux… et dans 5 ans voir plus ? On peut rater une année, quelques années d’études, revenir en arrière mais il ne faut pas passer à côté du job ou du projet de ses rêves et, celui-ci ne viendra pas tout seul dans tes bras : A toi de jouer et de prendre en main cette réflexion essentielle.

Source: Orange Pulse


Le Guide de l'étudiant: 10 Astuces pour bien choisir son cursus académique Le Guide de l'étudiant: 10 Astuces pour bien choisir son cursus académique Reviewed by Admin on janvier 21, 2020 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Intéressant, mais un ensemble de nouveaux métier et formation aurait participé à aider ces futurs étudiants dans leurs réflexion et éventuel choix.

    RépondreSupprimer
  2. La 1ere astuce m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.