Junior Energy Data Analyst

Avis de recrutement: Junior Energy Data Analyst

    Junior Energy Data Analyst

Entry level


La performance énergétique est un enjeu prioritaire dans les secteurs industriel et tertiaire, où les consommations d'énergie représentent une part relativement importante du coût de production et d'exploitation (de l'ordre de 10 à 50% en fonction des secteurs).
ENERGENIC est leader dans les services énergétiques au Cameroun et en Afrique Centrale depuis 2017. Depuis notre siège basé à Douala, nous accompagnons plusieurs organisations dans leur démarche de mise en place de Système de Management de l'Energie.
Actuellement, nous recherchons des candidats désireux de se démarquer en apportant une contribution importante dans le développement de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie renouvelable.
L'analyse des données énergétiques constitue un domaine très novateur permettant d'améliorer la performance des organisations et de réduire l'impact environnemental de leurs activités.
Job Description

Le rôle de Junior Energy Data Analyst est de fournir un support pour les projets, rapports et tableaux de bord énergétiques et de développement durable. Ce rôle permettra de garantir que le client dispose des meilleures informations et recommandations pour prendre des décisions en matière de gestion de l'énergie et de développement durable. Ce poste est logé au sein du département des opérations et sera en étroite collaboration avec le département du développement des technologies.
Responsabilités

Le Junior Energy Data Analyst est responsable du suivi de toutes les informations énergétiques dans le portefeuille concerné pour créer des rapports périodiques sur l'utilisation énergétiques et les coûts associés. A la fin de son analyse il identifiera les lignes de production, équipements, bâtiments... les plus performants et les moins performants fera des recommandations pour l'améliorations de processus / conception.
Plus spécifiquement, il lui incombe les tâches suivantes :
Analyser les données de tendance du système d'automatisation des clients (industrie, bâtiment...) et élaborer des rapports avec des écarts, une description des performances et des recommandations pour les mises à niveau du système
Analyser les données des systèmes de production pour identifier et hiérarchiser les opportunités d'optimisation
Rendre compte des performances de l'équipement, des anomalies, de la détection des pannes et des opportunités d'amélioration du système sur la base de ses analyses.
Rechercher et évaluer des options basées sur des analyses, présenter des recommandations et mettre en œuvre des programmes de réduction de la consommation d'énergie, des programmes de conservation associés et de leurs coûts associés pour le portefeuille
Utiliser divers outils pour mesurer la performance énergétique vs empreinte Carbone du client et développer des moyens pour l'enregistrer sur une base trimestrielle, en travaillant à la réduire en conjonction avec les programmes d'énergie et de conservation associé
Travailler avec les équipes de maintenance, procédé/production et technique des clients pour s'assurer que les scores les plus élevés possibles sont atteints dans le programme d'énergie interne défini par le client.
Identifier les inducteurs de coûts et d'utilisation, les opportunités d'amélioration des performances jusqu'à la cause première et développer des plans d'action et / ou des projets spécifiques à partir de l'utilisation des données d'un site industriel ou d'un bâtiment tertiaire.
Maintenir le logiciel de gestion de l'énergie, EMIS en prenant en charge la configuration de la structure des données, le chargement continu des données des nouveaux clients et des projets énergétiques et des examens périodiques de la qualité des données.
Développer des mesures pour normaliser l'utilisation et les rapports sur les coûts pour la croissance des effectifs, la densification et l'utilisation de l'espace pour comprendre les performances des sites clients et du portefeuille dans le temps et comparer avec précision l'ensemble du portefeuille
Démontrer sa capacité à travailler de manière positive avec les clients, les collègues, les sous-traitants externes et les fournisseurs
Suivre des cours (MOOC, veille technologique...) périodiquement liés à la position pour améliorer les connaissances et les compétences
Education /Exigences et qualification de l'emploi

Niveau académique requis


  • BAC+ 4/5 en Sciences de l'environnement, Développement Durable, Génie Climatique, Génie Energétique, Analyse des données ou domaines connexes.
  • Expérience précédente
  • 0-3 ans d'expérience en gestion / analyse de données, gestion de l'énergie ou programmes de développement durable
  • Expérience des économies d'énergie et des calculs financiers
  • Expérience avec les données de séries chronologiques et les outils courants pour travailler avec les données, c'est-à-dire la combinaison de feuilles de calcul (Google Sheets, Excel,...) et d'outils de présentation / tableau de bord
Compétences ciblées
  • Doit être diligent avec la qualité et la vitesse des données pour les livraisons de projets
  • Possibilité de créer des diapositives, des rapports et des visualisations prêtes pour le client
  • Nécessite de bonnes compétences en communication, verbale et écrite
  • Doit posséder un haut niveau de précision et de netteté
  • Qualifications souhaitées
  • Les éléments suivants sont souhaitables mais non obligatoires
  • Expérience avec l'enregistrement et l'analyse des données
  • Maîtrise des feuilles / Excel (niveau avancé - macros, requêtes, pivots, etc.
  • Méthode de description et d'analyse des Procédés industriels
  • Compréhension de l'industrie de la construction et / ou des opérations de construction
  • Expérience avec les applications de Business Intelligence (Google Data Studio, Plx, Tableau, Power BI, SQL, etc.)
  • Connaissance détaillée des systèmes mécaniques, électriques et automatisme industriel
Candidature :
  • Constitution du dossier de candidature
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Les exemplaires des diplômes ou des attestations diverses
  • Carte Nationale d'Identité
Dépôt des dossiers :
  • Les dossiers de candidature complets sont attendus à l'adresse : contact@energenic.cloud
  • Date limite de réception des candidatures : 31/01/2020
ENERGENIC offre des opportunités d'emploi égales. Aucune discrimination d'aucune sorte ne sera tolérée.
ENERGENIC est un employeur pour l'égalité des chances et l'action positive.
Tous les candidats qualifiés seront pris en considération.







Junior Energy Data Analyst     Junior Energy Data Analyst Reviewed by Admin on janvier 07, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.